Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le lave-linge n'essore pas bien
- Le lave-linge met du temps à se remplir d'eau
- Le lave-linge dégage une odeur désagréable
- Le lave-linge laisse des traces sur les vêtements
- La machine produit un bruit anormal
- La porte du lave-linge est coincée
- Le lave-linge ne s'allume plus
- Le lave-linge n'évacue pas bien l'eau
- Le lave-linge endommage le linge
- Le lave-linge fait sauter les plombs
- Le lave-linge fuit
- Le lave-linge a du mal à chauffer l'eau
- Le lave-linge ne nettoie pas bien le linge
- Le lave-linge bouge beaucoup et produit des vibrations
- Le tambour de la machine ne tourne plus
- Le lave-linge s'arrête soudainement
- Modifier
Les causes de votre panne
- Il y a un surplus de linge
- Les produits utilisés ne sont pas adaptés
- Les aubes de tambour sont abîmées
- Il y a un processus d'auto-siphonnage
- La pompe de vidange est bouchée
- La résistance est abîmée
- La sonde de température est défaillante
- Le pressostat ne fonctionne plus
- La courroie est endommagée
- Les charbons moteur sont abîmés
- La carte électronique est défaillante
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Il y a un surplus de linge
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous mettez trop de linge dans votre machine ou que le linge est mal réparti cela peut enclencher une fonction de votre appareil qui s’appelle le balourd. Si l’appareil détecte une mauvaise répartition du linge alors il peut provoquer l’arrêt du tambour et le changement de rotation afin d’essayer de recréer un équilibre. Si cela n’arrive pas, il est possible que le surplus de linge fasse du bruit.
QUE FAIRE ? Il faut consulter la notice et respecter le poids de linge qui est demandé par votre machine.
Les produits utilisés ne sont pas adaptés
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que vous dosiez mal votre lessive ou que vous choisissiez mal le type de lessive utilisé.
QUE FAIRE ? Consultez la notice afin de savoir quelle dose et quel type de lessive mettre dans votre lave-linge, puis enfin, essayez de favoriser l’utilisation de lessive liquide pour les lavages quotidiens. Si vous lavez des vêtements fragiles, alors prenez une lessive conçue pour les vêtements délicats.
Les aubes de tambour sont abîmées
QUE SE PASSE-T-IL ? Dans le tambour, vous trouverez des blocs qui sont nommés les aubes du tambour. C’est grâce à eux que le linge est brassé et qu’il est bien lavé. Si les aubes sont cassées alors cela peut empêcher le bon lavage du linge.
QUE FAIRE ? Il faut tout simplement vérifier que les aubes ne soient pas abîmées, qu’elles soient bien fixées et dans le cas contraire, il faudra les remplacer.
Il y a un processus d'auto-siphonnage
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que le tube d’évacuation du lave-linge soit trop enfoncé et qu’il génère alors un siphonnage. L’eau qui va entrer dans le lave-linge sera alors évacuée de suite et l’appareil devra donc en remettre plus à chaque fois et l’eau sera donc moins chaude et pourra être sale.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’emplacement du tuyau et faire en sorte qu’il ne se trouve pas à une distance de plus de 10 cm à l’intérieur de la canalisation (située à plus de 65 cm du sol).
La pompe de vidange est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe du lave-linge permet d’évacuer l’eau de l’appareil vers les canalisations. Il se peut que la pompe ou les filtres soient bouchés et que cela génère une difficulté d’évacuation de l’eau. Si c’est le cas alors il est possible que le lavage et le rinçage du linge soit affecté.
QUE FAIRE ? Premièrement, vérifiez que la pompe de vidange fonctionne bien. Nettoyez-la si nécessaire avec le filtre et vérifiez l’hélice. Si le problème ne se résout pas, il faudra ensuite vérifier qu’il n’y ait pas d’objet qui soient coincés dans la cavité qui mène à la pompe. Si un bruit continue de se faire entendre lors du fonctionnement de la pompe, alors remplacez-la.
La résistance est abîmée
QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau de lavage. Si la résistance est défaillante, alors l’appareil aura des difficultés pour chauffer l’eau et le linge sera moins bien lavé.
QUE FAIRE ? Il faut tester la résistance à l’aide d’un multimètre réglé en ohmmètre. Pour cela, débranchez votre appareil et les connecteurs de la résistance et testez la tension aux bornes. Il faut que vous trouviez une continuité (30 ohms). Si cela ne fonctionne pas, alors changez-la.
La sonde de température est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La sonde de température est ce qui permet de transmettre l’information de la température de l’eau au module électronique. Elle peut cependant être défaillante et envoyer des informations erronées à l’appareil, ce qui pourra avoir comme conséquence un chauffage de l’eau moins conséquent qui pourra laver moins bien le linge.
QUE FAIRE ? Le bon fonctionnement de la sonde doit être testé avec un multimètre réglé en position ohmmètre. Ensuite, débranchez les connecteurs de la sonde, puis testez la tension aux bornes de la sonde. Vous devez obtenir une continuité entre 20 et 30 kOhm. Si vous obtenez une valeur trop distante de celle-ci ou si vous n’obtenez aucune valeur, alors la pièce sera à changer.
Le pressostat ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Le pressostat est une pièce qui permet d’évaluer le volume d’eau dans la cuve. Si l’appareil est défaillant alors le niveau d’eau contenu dans la cuve pourra être impacté positivement ou négativement. Dans ces deux cas, le linge sera donc moins bien lavé.
QUE FAIRE ? De nos jours, la plupart de ces appareils sont numériques et ne peuvent pas être testés. Ainsi, avant de le changer il faudra penser à contrôler et à nettoyer la chambre de compression et la durite.
La courroie est endommagée
QUE SE PASSE-T-IL ? La courroie du lave-linge est ce qui permet au tambour de tourner grâce à la liaison entre l’axe du moteur et la poulie du tambour. Si elle est mal placée ou abîmée, alors le tambour ne tournera plus (malgré le fonctionnement du moteur), et le lavage ne se fera plus correctement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que la courroie ne soit ni abîmée ni démise de son emplacement d’origine. Ensuite, vous pouvez également appliquer du savon de Marseille sans eau sur la courroie pour résoudre le problème. Si le problème persiste et que vous n’arrivez pas à la remettre dans son axe alors il faudra la changer.
Les charbons moteur sont abîmés
QUE SE PASSE-T-IL ? Le charbon moteur est une pièce qui permet d’envoyer le courant à la partie rotative du moteur du lave-linge pour qu’il fonctionne bien. Ce moteur a besoin d’être changé assez régulièrement, si ce n’est pas le cas, il peut se révéler usé et empêcher le lavage et l’essorage de se dérouler correctement. En effet, si la pièce s’use alors elle risque de ne plus être en contact avec le moteur et d’empêcher celui-ci de tourner correctement tout en provoquant des bruits.
QUE FAIRE ? Vérifiez la longueur du charbon qui doit être supérieure à 1 cm. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra les remplacer.
La carte électronique est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de gérer les différents programmes de votre appareil tels que le moteur, le thermostat ou l’eau. Si cette dernière ne fonctionne plus, alors le lavage de la machine pourra être impacté.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier la carte électronique. Aucun de ses composants ne doit être brûlé ou endommagé, et si c’est le cas, alors elle devra être changée.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.