Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le lave-linge n'essore pas bien
- Le lave-linge met du temps à se remplir d'eau
- Le lave-linge dégage une odeur désagréable
- Le lave-linge laisse des traces sur les vêtements
- La machine produit un bruit anormal
- La porte du lave-linge est coincée
- Le lave-linge ne s'allume plus
- Le lave-linge n'évacue pas bien l'eau
- Le lave-linge endommage le linge
- Le lave-linge fait sauter les plombs
- Le lave-linge fuit
- Le lave-linge a du mal à chauffer l'eau
- Le lave-linge ne nettoie pas bien le linge
- Le lave-linge bouge beaucoup et produit des vibrations
- Le tambour de la machine ne tourne plus
- Le lave-linge s'arrête soudainement
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
L'alimentation électrique est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? Si les voyants de votre appareil ne s’allument pas, alors il est possible que l’alimentation électrique de l’appareil soit en cause ou qu’il y ait eu une coupure de courant.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que l’appareil soit bien branché et que l’installation électrique est bien réalisée. Il faut aussi s’assurer que la prise fonctionne correctement en branchant un autre appareil dessus par exemple. Finalement, essayez de débrancher l’appareil pendant 30 minutes, puis rebranchez-le.
La poignée de porte est abîmée
QUE SE PASSE-T-IL ? La poignée de porte de votre appareil est constituée d’un levier qui actionne le crochet de la porte. Il se peut qu’une des pièces soit abîmée et empêche l’ouverture de la porte.
QUE FAIRE ? Si la porte est bloquée alors il suffit de passer une ficelle ou fil de fer autour du hublot. Dès que vous avez placé votre fil, tirez ensuite vers vous. Dès que la porte s’ouvre à nouveau vérifiez les pièces et changez-les si besoin.
La sécurité de la porte ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Le lave-linge possède un système de sécurité qui lui permet de verrouiller la porte. Si celle-ci fait un petit bruit en se fermant, c’est normal, mais si ce bruit devient plus insistant alors il est possible que quelque chose bloque le verrouillage.
QUE FAIRE ? Il faut tester la sécurité de la porte, pour cela débranchez la machine et munissez-vous d’un multimètre et réglez-le en mode test de continuité. Repérez le verrou de la porte et décrochez la sécurité de la porte du lave-linge. Ensuite, enlevez les connecteurs électriques du verrou puis contrôlez la continuité de la sécurité. Si vous n’obtenez pas de continuité alors la sécurité est défaillante et il faudra remplacer la sécurité.
La pompe de vidange est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe du lave-linge permet d’évacuer l’eau de l’appareil vers les canalisations. Il se peut que la pompe ou les filtres soient bouchés et que cela génère une difficulté d’évacuation de l’eau. Si tel est le cas, l’appareil peut maintenir la porte fermée.
QUE FAIRE ? Premièrement, videz l’eau restante de la machine grâce au filtre de vidange qui se situe en bas de votre machine. Ensuite, vérifiez que la pompe de vidange fonctionne bien. Nettoyez-la si nécessaire avec le filtre et vérifiez l’hélice. Si le problème ne se résout pas, il faudra ensuite vérifier qu’il n’y ait pas d’objet qui soient coincés dans la cavité qui mène à la pompe. Si le bruit continue de se faire entendre, alors remplacez la pompe.
La sonde de température est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La sonde de température est ce qui permet de transmettre l’information de la température de l’eau au module électronique. Elle peut cependant être défaillante et envoyer des informations erronées à l’appareil, comme une température trop haute. Dans ce cas, l’ouverture de la porte ne sera pas autorisée.
QUE FAIRE ? Le bon fonctionnement de la sonde doit être testé avec un multimètre réglé en position ohmmètre. Ensuite, débranchez les connecteurs de la sonde, puis testez la tension aux bornes de la sonde. Vous devez obtenir une continuité entre 20 et 30kOhm. Si vous obtenez une valeur trop distante de celle-ci ou si vous n’obtenez aucune valeur, alors la pièce sera à changer.
Le pressostat est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le pressostat est une pièce qui permet d’évaluer le volume d’eau dans la cuve. Si l’appareil est défaillant et qu’il ne connait pas le niveau d’eau dans la cuve ou alors il peut surestimer le niveau d’eau ce qui entraînera le blocage de la porte.
QUE FAIRE ? De nos jours, la plupart de ces appareils sont numériques et ne peuvent pas être testés. Ainsi, avant de le changer il faudra penser à contrôler et à nettoyer la chambre de compression.
Un code panne s'affiche
QUE SE PASSE-T-IL ? Un code panne peut s’afficher sur votre appareil à n’importe quel moment.
QUE FAIRE ? Consultez la notice d’utilisation pour savoir à quoi il correspond et réagissez en conséquence.
La carte électronique est défectueuse
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de gérer les différents programmes de votre appareil tels que le moteur, le thermostat ou l’eau. Si cette dernière ne fonctionne plus, alors elle pourra laisser la porte en mode sécurité et donc bloquer son ouverture.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier la carte électronique. Aucun de ses composants ne doit être brûlé ou endommagé, et si c’est le cas, alors elle devra être changée.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.