Que deviennent les déchets électroménagers ?
C’est important d’en savoir un peu plus sur nos déchets. Puisque moins il y a de déchets, moins il y a de pollution.
Qu'entend-on par déchets ménagers ?Nos déchets ce sont : des ordures ménagères jetables, de la déchèterie, des encombrants, des biodéchets, des déchets en verres, matériaux secs ou encore du textile. En moyenne, chaque année, nous jetons 580 kg/habitants. Ce qui est énorme. Le coût de la gestion des déchets est en moyenne de 93 € par habitants. Et c’est ce pourquoi, chacun de nous devons réduire nos propres déchets. Où vont les déchets ménagers ?65% d’entre eux, sont recyclés. 29% sont éliminés, et c’est ceux-là qui coûtent le plus cher. Et seulement 6% sont valorisés en énergie. |
Réduction des déchets ménagers
Tout d’abord, en recyclant ses déchets selon les règles de tri de votre municipalité. En disant non aux pubs qui sont très polluantes et aussitôt jetées. En prévoyant ses courses à l’avance. En faisant des dons à des organismes adaptés. En utilisant des contenants réutilisables comme des sacs en tissu, des tasses lavables, etc. En limitant l’utilisation de l’imprimante. Et enfin, en réparant soi -même ou par un réparateur nos appareils électroménagers.
Et que faisons-nous des électroménagers dont on veut se séparer ?
Pour les appareils encore en état, vous pouvez en faire dons à des associations ou à des entreprises telles que Envie qui vont réparer les appareils et les revendre. Ou tout simplement faire une revente à un particulier. Pour des appareils en panne, comme nous l’avons dit, vous pouvez le réparer vous-même. Ou, même chose le donner à une entreprise capable de les réparer ou qui vont pouvoir le prendre juste pour les pièces détachées électroménager. Ou alors, vous pouvez vous en débarrasser en déchetterie si les autres solutions ne vous conviennent pas.
Ce sont des gestes simples, qui peuvent faire une grande différence si tout le monde s’y met. Alors, à nous de jouer !
À retenir :
o Il y a trop de déchets par habitant, il faut les réduire
o Donnez ou revendez ce dont vous voulez vous débarrasser plutôt que jeter
o Si vous jetez, vérifier les conditions et où l’objet doit être jeté
o Participer au tri, c’est participer à la bonne gestion des déchets