Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le lave-linge n'essore pas bien
- Le lave-linge met du temps à se remplir d'eau
- Le lave-linge dégage une odeur désagréable
- Le lave-linge laisse des traces sur les vêtements
- La machine produit un bruit anormal
- La porte du lave-linge est coincée
- Le lave-linge ne s'allume plus
- Le lave-linge n'évacue pas bien l'eau
- Le lave-linge endommage le linge
- Le lave-linge fait sauter les plombs
- Le lave-linge fuit
- Le lave-linge a du mal à chauffer l'eau
- Le lave-linge ne nettoie pas bien le linge
- Le lave-linge bouge beaucoup et produit des vibrations
- Le tambour de la machine ne tourne plus
- Le lave-linge s'arrête soudainement
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le lave-linge est trop chargé
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous mettez trop de linge dans votre machine alors la lessive pourrait mal se répartir ou mal se dissoudre et déposer des taches de lessive.
QUE FAIRE ? Il faut consulter la notice et respecter le poids de linge qui est demandé par votre machine.
Les produits sont mal dosés
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous dosez mal vos produits alors cela peut déborder du bac prévu à cet effet, et couler sur le linge au début du lavage en produisant une tache.
QUE FAIRE ? Regardez sur la notice ou sur le bac quelle quantité de produit vous devez mettre et respectez-la.
Le siphon de la machine est obstrué
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vos tuyaux sont mal placés, alors cela peut provoquer un phénomène d’auto siphonnage, c’est-à-dire que l’eau sale va revenir dans le lave-linge. Ainsi, avec les problèmes de rinçage, des traces pourront se loger sur les vêtements.
QUE FAIRE ? Vérifiez la position du tube de vidange, il doit être à plus de 65 cm de distance du sol et à plus de 10 cm dans la canalisation.
La courroie est abîmée
QUE SE PASSE-T-IL ? La courroie du lave-linge est ce qui permet au tambour de tourner grâce à la liaison entre l’axe du moteur et la poulie du tambour. Si elle est mal placée ou abîmée, alors le tambour ne tournera plus, et la lessive ne pourra pas se répartir correctement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que la courroie ne soit ni abîmée ni démise de son emplacement d’origine. Si vous n’arrivez pas à la remettre dans son axe alors il faudra la changer.
Les roulements sont endommagés
QUE SE PASSE-T-IL ? Les roulements sont des pièces qui permettent la rotation du tambour. S’ils sont abîmés, alors ils produiront un grand bruit et pourront faire des taches de rouille ou noirâtres sur le linge.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état des roulements et les changer s’ils présentent toute trace d’usure ou de rouille.
La résistance est sale
QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau de lavage. Au fur et à mesure de lavages, elle peut devenir sale à cause la lessive et de l’adoucissant que vous utilisez. Le dépôt finit par sécher et par tomber sur le linge en créant des taches de couleur grises.
QUE FAIRE ? Il faut réaliser des détartrages de votre machine afin de faire partir tous résidus sur la résistance. De plus, essayez de faire régulièrement des machines à 60 ou 90°C. Si cela ne fonctionne pas, alors essayez de démonter la résistance afin de la nettoyer ou changez-la.
Le joint de la porte est sale
QUE SE PASSE-T-IL ? Parfois, avec les lavages, il se peut que la lessive ou l’adoucissant se dépose sur la porte ce qui peut conduire à l’apparition de taches de moisissures qui peuvent tacher le linge également.
QUE FAIRE ? Nettoyez le joint de la porte à l’aide d’un chiffon sec. Ensuite, faites plus souvent des lavages à 90°C afin de nettoyer la machine. Finalement, si le joint est trop endommagé, alors il faudra le changer.
La plomberie tache le linge
QUE SE PASSE-T-IL ? Si la plomberie est ancienne, l’eau qui circule dans les tuyaux peut être teintée de rouge et que cela impacte le linge.
QUE FAIRE ? Faites appel à un spécialiste.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.