Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le lave-linge n'essore pas bien
- Le lave-linge met du temps à se remplir d'eau
- Le lave-linge dégage une odeur désagréable
- Le lave-linge laisse des traces sur les vêtements
- La machine produit un bruit anormal
- La porte du lave-linge est coincée
- Le lave-linge ne s'allume plus
- Le lave-linge n'évacue pas bien l'eau
- Le lave-linge endommage le linge
- Le lave-linge fait sauter les plombs
- Le lave-linge fuit
- Le lave-linge a du mal à chauffer l'eau
- Le lave-linge ne nettoie pas bien le linge
- Le lave-linge bouge beaucoup et produit des vibrations
- Le tambour de la machine ne tourne plus
- Le lave-linge s'arrête soudainement
- Modifier
Les causes de votre panne
- Le joint de la porte est mal placé
- Il y a trop de linge
- La pompe de vidange est bouchée
- La sécurité de la porte est défaillante
- Il y a un objet coincé
- L'électrovanne est défectueuse
- Les roulements de la machine (paliers) sont détériorés
- Les amortisseurs sont défaillants
- La machine bouge
- Le contrepoids est désaxé
- Le moteur est défaillant
- La poulie est endommagée
- La courroie pose problème
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le joint de la porte est mal placé
QUE SE PASSE-T-IL ? Afin que la machine soit bien étanche, il y a un joint sur la porte du hublot qui empêche les fuites. Cependant, ce dernier est soumis à des contraintes et peut ainsi se déformer et produire un bruit de frottement contre le tambour.
QUE FAIRE ? Il faut essayer de placer le joint de la porte correctement. Finalement, si le joint est trop endommagé, alors il faudra le changer.
Il y a trop de linge
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous mettez trop de linge dans votre machine ou que le linge est mal réparti cela peut enclencher une fonction de votre appareil qui s’appelle le balourd. Si l’appareil détecte une mauvaise répartition du linge alors il peut provoquer l’arrêt du tambour et le changement de rotation afin d’essayer de recréer un équilibre. Si cela n’arrive pas, il est possible que le surplus de linge fasse du bruit.
QUE FAIRE ? Il faut consulter la notice et respecter le poids de linge qui est demandé par votre machine.
La pompe de vidange est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe du lave-linge permet d’évacuer l’eau de l’appareil vers les canalisations. Il se peut que la pompe ou les filtres soient bouchés et que cela génère un bruit lors de la vidange de l’appareil.
QUE FAIRE ? Vérifiez que la pompe de vidange fonctionne bien. Nettoyez-la si nécessaire avec le filtre et vérifiez l’hélice. Si le problème ne se résout pas, il faudra ensuite vérifier qu’il n’y ait pas d’objets qui soient coincés dans la cavité qui mène à la pompe. Si le bruit continue de se faire entendre, alors remplacez la pompe.
La sécurité de la porte est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? Le lave-linge possède un système de sécurité qui lui permet de verrouiller la porte. Si celle-ci fait un petit bruit en se fermant, c’est normal, mais si ce bruit devient plus insistant alors il est possible que quelque chose bloque le verrouillage.
QUE FAIRE ? Il faut tester la sécurité de la porte, pour cela débranchez la machine et munissez-vous d’un multimètre et réglez-le en mode test de continuité. Repérez le verrou de la porte et décrochez la sécurité de la porte du lave-linge. Ensuite, enlevez les connecteurs électriques du verrou puis contrôlez la continuité de la sécurité. Si vous n’obtenez pas de continuité alors la sécurité est défaillante et il faudra remplacer la sécurité.
Il y a un objet coincé
QUE SE PASSE-T-IL ? Parfois, pendant un programme de lavage, il est possible qu’un objet se bloque entre la cuve du lave-linge et le tambour. Cela peut générer un bruit quand le lavage ou l’essorage démarre.
QUE FAIRE ? Éteignez l’appareil et vérifiez qu’il n’y ait rien en faisant tourner le tambour manuellement.
L'électrovanne est défectueuse
QUE SE PASSE-T-IL ? L’électrovanne est le robinet d’eau électrique. Cependant, du sable ou des résidus de saleté peuvent empêcher que l’arrivée d’eau se fasse correctement et cela peut provoquer une vibration à chaque remplissage.
QUE FAIRE ? Il faut nettoyer l’électrovanne et son filtre et la remplacer si cela ne change rien.
Les roulements de la machine (paliers) sont détériorés
QUE SE PASSE-T-IL ? Les roulements sont des pièces qui permettent la rotation du tambour. S’ils sont abîmés, alors ils produiront un grand bruit et pourront produire des taches de rouille ou noirâtres sur le linge.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état des roulements en éteignant l’appareil et en faisant tourner le tambour manuellement. Si le bruit persiste alors il faudra les changer. Sur certaines machines, si l’on veut changer les roulements alors il faut remplacer toute la cuve.
Les amortisseurs sont défaillants
QUE SE PASSE-T-IL ? Les amortisseurs sont des pièces qui maintiennent la stabilité du lave-linge. Il se peut qu’ils soient défaillants et qu’ils produisent des claquements durant la phase d’essorage.
QUE FAIRE ? Il faut stabiliser la machine à laver avec des pieds réglables. Si cela ne fonctionne pas, alors vérifiez l’état des amortisseurs, en prenant soin de débrancher l’appareil et en démontant le panneau latéral. Si le lave-linge se déplace pendant son fonctionnement, alors il faut remplacer les amortisseurs.
La machine bouge
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est également possible que la machine soit mal placée ou mal calée et qu’elle bouge pendant son fonctionnement ce qui produira un grand bruit.
QUE FAIRE ? Si votre machine est récente, il faut vérifier que les cales de débridage aient bien été enlevées. Ensuite, tournez-vous vers les pieds réglables et veillez à ce qu’ils soient bien réglés.
Le contrepoids est désaxé
QUE SE PASSE-T-IL ? Sur les lave-linges, il existe un contrepoids qui a pour fonction de diminuer les mouvements de l’appareil. Il se peut qu’avec le temps, ils se dévissent ou soient abîmés, ce qui peut provoquer des claquements.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état du contrepoids et de son support. Si vous observez qu’il est mal vissé, alors resserrez-le. Si le problème persiste, alors le contrepoids est à changer.
Le moteur est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le charbon moteur est une pièce qui permet d’envoyer le courant à la partie rotative du moteur du lave-linge pour qu’il fonctionne bien. Ce moteur a besoin d’être changé assez régulièrement, si ce n’est pas le cas, il peut se révéler usé et empêcher l’essorage de se dérouler correctement. En effet, si la pièce s’use alors elle risque de ne plus être en contact avec le moteur et d’empêcher celui-ci de tourner correctement tout en provoquant des bruits.
QUE FAIRE ? Vérifiez la longueur du charbon qui doit être supérieure à 1 cm. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra les remplacer.
La poulie est endommagée
QUE SE PASSE-T-IL ? La poulie est une pièce qui permet de faire tourner le tambour à l’aide d’une courroie. Il se peut qu’une partie de la courroie soit abîmée et qu’elle provoque un claquement.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de la poulie qui se situe à l’arrière du lave-linge ou sur les côtés selon le type d’appareil. Aucune branche de la poulie ne doit être endommagée ou abîmée, sinon la pièce sera à changer.
La courroie pose problème
QUE SE PASSE-T-IL ? La courroie du lave-linge est ce qui permet au tambour de tourner grâce à la liaison entre l’axe du moteur et la poulie du tambour. Si elle est mal placée ou abîmée, alors le tambour ne tournera plus, et un bruit pourra se faire entendre.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que la courroie ne soit ni abîmée ni démise de son emplacement d’origine. Ensuite, vous pouvez également appliquer du savon de Marseille sans eau sur la courroie pour résoudre le problème. Si le problème persiste et que vous n’arrivez pas à la remettre dans son axe alors il faudra la changer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.