Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.

Le lave-linge est mal programmé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Sur la plupart des machines à laver, il existe plusieurs types de programmes et de température pour laver le linge. Cependant, ces programmes peuvent ne pas être adaptés au linge et si la température réglée est trop élevée (en général au-dessus des 40°C pour les vêtements) alors le linge pourra rétrécir au lavage. De la même manière, un essorage trop rapide ou trop long pourra abîmer le linge. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier quel programme est enclenché, et si besoin consultez la notice pour en changer et pour savoir lequel est le plus adapté. Il faut regarder si le programme « départ différé » ou « arrêt cuve pleine » n’est pas enclenché et le désactiver au besoin. Ensuite, vérifiez bien les étiquettes sur les vêtements afin de savoir à quelle température les laver. 

lave-linge

Les produits utilisés sont en cause

  QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous dosez mal vos produits alors cela peut déborder du bac prévu à cet effet, et couler sur le linge au début du lavage en produisant une tache. De plus, certains types de lessive endommagent les fibres du linge. 

  QUE FAIRE ? Regardez sur la notice ou sur le bac quelle quantité de produit vous devez mettre et respectez-la. Ensuite, regardez la composition des lessives et évitez d’acheter celles qui contiennent des additifs. 

lessive

Il y a un phénomène d'auto-siphonnage

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que le tube d’évacuation du lave-linge soit trop enfoncé et qu’il génère alors un siphonnage. L’eau qui va entrer dans le lave-linge sera alors évacuée de suite et ne sera pas chauffée du mieux possible ce qui pourra endommager le linge. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’emplacement du tuyau et faire en sorte qu’il ne se trouve pas à une distance de plus de 10 cm à l’intérieur de la canalisation (située à plus de 65 cm du sol). 

tuyau

La sonde de température ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? La sonde de température est ce qui permet de transmettre l’information de la température de l’eau au module électronique. Elle peut cependant être défaillante et envoyer des informations erronées à l’appareil, ce qui pourra avoir comme conséquence un temps de chauffe plus long qui risque d’abîmer le linge. Ainsi, si vous choisissez la bonne température de lavage et que le linge rétrécit quand même, alors cela peut être un problème de sonde. 

  QUE FAIRE ? Le bon fonctionnement de la sonde doit être testé avec un multimètre réglé en position ohmmètre. Ensuite, débranchez les connecteurs de la sonde, puis testez la tension aux bornes de la sonde. Vous devez obtenir une continuité entre 20 et 30 kOhm. Si vous obtenez une valeur trop distante de celle-ci ou si vous n’obtenez aucune valeur, alors la pièce sera à changer. 

sonde

Le thermostat est défaillant

  QUE SE PASSE-T-IL ? Sur les anciens modèles de lave-linge, il peut y avoir un thermostat à la place de la sonde de température. Il possède la même fonction que la sonde, soit d’informer l’appareil de la température atteinte. Si le linge rétrécit alors que la température sélectionnée est la bonne, alors le thermostat est sûrement en cause. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état du thermostat et si besoin, le changer. 

thermostat

Les aubes de tambour sont en cause

  QUE SE PASSE-T-IL ? Dans le tambour, vous trouverez des blocs qui sont nommés les aubes du tambour. C’est grâce à eux que le linge est brassé et qu’il est bien lavé. Si les aubes sont abîmées, alors le linge pourrait se déchirer. 

  QUE FAIRE ? Il faut tout simplement vérifier que les aubes ne soient pas abîmées, qu’elles soient bien fixées et dans le cas contraire, il faudra les remplacer. 

aube-de-tambour

Le tambour abîme le linge

  QUE SE PASSE-T-IL ? Les tambours sont composés d’inox et de petits trous se situent à sa surface afin de laisser passer l’eau. Si l’un des trous est endommagé alors il peut accrocher le linge et le déchirer. 

  QUE FAIRE ? Le plus simple est de se munir d’un vieux bas de collant et de la passer sur toute la surface du tambour. Si à un moment donné, il s’accroche, alors il faudra repérer l’endroit et essayer de lisser du mieux que vous pouvez le trou avec par exemple un tournevis cruciforme. 

cuve

Un objet entrave le tambour

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que durant un lavage, un objet se coince dans le tambour. Le plus souvent, c’est une baleine de soutien-gorge qui est responsable de cela et qui peut déchirer votre linge. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier qu’aucun objet ne soit coincé dans le tambour et si c’est le cas, l’enlever, soit en accédant par la résistance, soit par la durite. 

lave-linge

Le tachymètre du moteur est défaillant

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le tachymètre est ce qui permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur. Si de l’eau a coulé sur cette pièce, alors il peut transmettre des informations erronées ce qui peut provoquer un emballement du moteur qui abîmera le linge. 

  QUE FAIRE ? Vérifiez si la vitesse d’essorage semble aller plus vite que d’habitude et si oui, vérifiez l’état du tachymètre. Ce dernier ne doit pas présenter de traces d’oxydation. Si c’est le cas, alors il faudra le changer. 

tachymetre

La carte électronique ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de gérer les différents programmes de votre appareil tels que le moteur, le thermostat ou l’eau. Si cette dernière ne fonctionne plus, alors le démarrage de la machine pourra être impacté. 

  QUE FAIRE ? Il faut vérifier la carte électronique. Aucun de ses composants ne doit être brûlé ou endommagé, et si c’est le cas, alors elle devra être changée.

carte 

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.

Loading...