Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le lave-linge n'essore pas bien
- Le lave-linge met du temps à se remplir d'eau
- Le lave-linge dégage une odeur désagréable
- Le lave-linge laisse des traces sur les vêtements
- La machine produit un bruit anormal
- La porte du lave-linge est coincée
- Le lave-linge ne s'allume plus
- Le lave-linge n'évacue pas bien l'eau
- Le lave-linge endommage le linge
- Le lave-linge fait sauter les plombs
- Le lave-linge fuit
- Le lave-linge a du mal à chauffer l'eau
- Le lave-linge ne nettoie pas bien le linge
- Le lave-linge bouge beaucoup et produit des vibrations
- Le tambour de la machine ne tourne plus
- Le lave-linge s'arrête soudainement
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
La résistance est en fuite électrique
QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau de lavage. Si elle se met en fuite électrique, alors elle fera sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Débranchez l’appareil, afin de tester la résistance à l’aide d’un multimètre réglé en ohmmètre. Pour cela, débranchez les connecteurs de la résistance et testez la tension en plaçant le testeur sur la borne de la résistance et sur le châssis du lave-linge. Il faut que vous trouviez une continuité (30 ohms). Si cela ne fonctionne pas, alors changez-la.
La pompe de vidange est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe du lave-linge permet d’évacuer l’eau de l’appareil vers les canalisations. Si le disjoncteur saute, alors il est possible qu’il y ait de l’eau qui ait coulé sur la pompe, ou que la pompe fuit, ou encore que la pompe soit en court-circuit.
QUE FAIRE ? Il faut déterminer si la pompe est responsable de ce problème ou non. Débranchez le lave-linge du courant électrique, puis débranchez la pompe. Ensuite rebranchez le lave-linge sur le courant. Si le courant ne saute plus sans la pompe, alors il faudra changer la pompe de vidange.
Il y a une fuite d'eau
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que le lave-linge fuie et que cela fasse sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Démontez le lave-linge en prenant garde aux mesures de sécurité et essayez de repérer des traces d’eau et de calcaire sur certaines pièces. Repérez la fuite avant de changer une pièce en particulier. Retrouvez également tous les symptômes de panne de votre appareil.
Les câbles sont abîmés
QUE SE PASSE-T-IL ? Les pièces du lave-linge sont reliées à l’aide de fils électriques qui possèdent eux-mêmes des connecteurs qui peuvent être abîmés ou défaillants. Il peut également y avoir une fuite d’eau qui se dépose sur les connecteurs qui feront disjoncter le courant.
QUE FAIRE ? Démontez le lave-linge et vérifiez l’état de ces fils. S’ils présentent quelques signes de coupures ou de brûlures alors il faudra les remplacer.
La sécurité de la porte est abîmée
QUE SE PASSE-T-IL ? Le lave-linge possède un système de sécurité qui lui permet de verrouiller la porte pendant le fonctionnement de l’appareil. Si elle est défaillante, alors cela pourra faire sauter les plombs dès la fermeture de la porte. Si vous avez mis trop de lessive alors de la mousse a pu couler sur la sécurité de la porte.
QUE FAIRE ? Dans un premier temps, n’utilisez pas votre machine pendant 24 à 48 h d’affilées afin que le lave-linge sèche. Si cela ne fonctionne pas, il faut tester la sécurité de la porte, pour cela débranchez la machine et munissez-vous d’un multimètre et réglez-le en mode test de continuité. Repérez le verrou de la porte et décrochez la sécurité de la porte du lave-linge. Ensuite, enlevez les connecteurs électriques du verrou puis contrôlez la continuité de la sécurité. Si vous n’obtenez pas de continuité alors la sécurité est défaillante et il faudra la remplacer.
L'interrupteur marche/arrêt est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le bouton pour allumer l’appareil est composé d’un interrupteur électrique qui possède un branchement par connecteurs. Si l’interrupteur est en surchauffe alors il peut se positionner en court-circuit et faire sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Vérifiez si le bouton marche/arrêt est coincé ou non. Si oui, alors il faudra vérifier l’interrupteur et la changer si nécessaire.
Le moteur est usé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le moteur est ce qui permet de faire tourner le tambour du lave-linge. S’il tourne très vite alors il peut échauffer les bobines qui se trouvent à l’intérieur du moteur. De plus, il se peut qu’il y ait une fuite d’eau qui va faire sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Il faut débrancher le moteur de ses connecteurs, et ensuite essayer de voir si le lave-linge fait encore sauter les plombs. S’il ne fait plus sauter les plombs, alors c’est que le moteur est défaillant et qu’il faut le changer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.