Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le lave-linge n'essore pas bien
- Le lave-linge met du temps à se remplir d'eau
- Le lave-linge dégage une odeur désagréable
- Le lave-linge laisse des traces sur les vêtements
- La machine produit un bruit anormal
- La porte du lave-linge est coincée
- Le lave-linge ne s'allume plus
- Le lave-linge n'évacue pas bien l'eau
- Le lave-linge endommage le linge
- Le lave-linge fait sauter les plombs
- Le lave-linge fuit
- Le lave-linge a du mal à chauffer l'eau
- Le lave-linge ne nettoie pas bien le linge
- Le lave-linge bouge beaucoup et produit des vibrations
- Le tambour de la machine ne tourne plus
- Le lave-linge s'arrête soudainement
- Modifier
Les causes de votre panne
- Le lave-linge n'est pas bien installé
- Les produits sont mal dosés
- Le joint de la porte est mal mis
- Le compartiment de lessive est sale
- La pompe de vidange est bouchée
- La chambre de compression est bouchée
- Le pressostat est abîmé
- Les roulements sont détériorés
- La résistance est en cause
- Le tachymètre du moteur est défectueux
- La cuve est abîmée
- La carte électronique est défaillante
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le lave-linge n'est pas bien installé
QUE SE PASSE-T-IL ? Les tuyaux d’arrivées d’eau et d’évacuation doivent être bien placés et ils ne doivent pas être humides.
QUE FAIRE ? Dans un premier temps, prenez un linge sec afin d’essuyer le tuyau d’arrivée d’eau pour vérifier qu’il ne soit pas mouillé. Vérifiez la position du tube de vidange, il doit être à plus de 65 cm de distance du sol et à plus de 10 cm dans la canalisation.
Les produits sont mal dosés
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que vous dosiez mal votre lessive et que celle-ci produise beaucoup de mousse. Si c’est le cas, alors il est possible qu’elle déborde.
QUE FAIRE ? Consultez la notice afin de savoir quelle dose de lessive mettre dans votre lave-linge, puis enfin, essayez de favoriser l’utilisation de lessive liquide.
Le joint de la porte est mal mis
QUE SE PASSE-T-IL ? Afin que la machine soit bien étanche, il y a un joint sur la porte du hublot qui empêche les fuites. Cependant, ce dernier est soumis à des contraintes et peut ainsi se déformer et empêcher la porte de se fermer correctement ce qui peut donc générer des fuites.
QUE FAIRE ? Il faut essayer de placer le joint de la porte correctement. Finalement, si le joint est trop endommagé, alors il faudra le changer.
Le compartiment de lessive est sale
QUE SE PASSE-T-IL ? Sur les machines à laver, il existe des compartiments afin que vous puissiez déposer vos produits comme la lessive ou encore l’adoucissant. Si ce bac à produits est sale ou bouché par la lessive alors il est possible que cela crée une fuite d’eau.
QUE FAIRE ? Il faut nettoyer assez souvent ce bac à produits afin qu’il ne soit pas entartré, à l’aide d’une petite brosse et d’eau chaude. Vous pouvez également vous servir de vinaigre blanc pour le détartrage.
La pompe de vidange est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe du lave-linge permet d’évacuer l’eau de l’appareil vers les canalisations. Il se peut que la pompe ou les filtres soient bouchés et que cela génère une fuite d’eau.
QUE FAIRE ? Il faut que vous penchiez votre lave-linge pour pouvoir vérifier la pompe par le dessous. Nettoyez-la si nécessaire avec le filtre et vérifiez l’hélice. Si le problème ne se résout pas, il faudra ensuite vérifier qu’il n’y ait pas d’objet qui soient coincés dans la cavité qui mène à la pompe. Si le problème persiste, alors remplacez la pompe.
La chambre de compression est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? La chambre de compression est une pièce qui se remplit d’eau et qui permet d’évacuer l’air vers le pressostat pour l’informer du niveau d’eau dans la cuve. Cette chambre de compression peut être bouchée et causer un remplissement de l’appareil sans interruption jusqu'à ce que cela déborde.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état de la chambre de compression et ensuite la laver pour que plus rien ne la bouche.
Le pressostat est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le pressostat est une pièce qui permet d’évaluer le volume d’eau dans la cuve. Si l’appareil est défaillant et qu’il ne connait pas le niveau d’eau dans la cuve alors il peut transmettre l’ordre de mettre plus d’eau qu’il n’en faut et cela jusqu'au débordement de l’appareil.
QUE FAIRE ? De nos jours, la plupart de ces appareils sont numériques et ne peuvent pas être testés. Ainsi, avant de le changer il faudra penser à contrôler et à nettoyer la chambre de compression.
Les roulements sont détériorés
QUE SE PASSE-T-IL ? Les roulements sont des pièces qui permettent la rotation du tambour. S’ils sont abîmés, alors ils produiront un grand bruit et pourront produire des taches de rouille ou noirâtres sur le linge.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état des roulements en éteignant l’appareil et en faisant tourner le tambour manuellement. Si la fuite persiste alors il faudra les changer. Sur certaines machines, si l’on veut changer les roulements alors il faut remplacer toute la cuve.
La résistance est en cause
QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau de lavage. Il est possible qu’un objet soit en contact avec la résistance à l’intérieur de la cuve et qu’il force dessus. Ensuite, si la résistance est mal serrée alors il peut y avoir une fuite par le joint.
QUE FAIRE ? Tout d’abord, il faut resserrer la résistance. Ensuite, si le problème persiste alors il faut tester la résistance à l’aide d’un multimètre réglé en ohmmètre. Pour cela, débranchez les connecteurs de la résistance et testez la tension aux bornes. Il faut que vous trouviez une continuité (30 ohms). Si cela ne fonctionne pas, alors changez-la.
Le tachymètre du moteur est défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Le tachymètre est ce qui permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur. Si de l’eau a coulé sur cette pièce, alors il peut transmettre des informations erronées ce qui peut provoquer un emballement du moteur et pourra provoquer une fuite d’eau suite à un débordement.
QUE FAIRE ? Vérifiez si la vitesse d’essorage semble aller plus vite que d’habitude et si oui, vérifiez l’état du tachymètre. Ce dernier ne doit pas présenter de traces d’oxydation ni de traces de fuite quelconque. Ensuite, un test de la pièce sera nécessaire. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre en position ohmmètre et débranchez le tachymètre du moteur pour prendre la tension aux bornes du tachymètre. Vous devez avoir une continuité avec une valeur à environ de 50 à 350 Ohms. Si vous n’obtenez pas cette valeur alors le tachymètre est défaillant et il faudra le changer.
La cuve est abîmée
QUE SE PASSE-T-IL ? La cuve est l’endroit qui contient le tambour et la résistance. S’il y a une fuite d’eau en dessous du lave-linge alors la cuve est peut-être trouée.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de la cuve et vérifiez qu’il n’y ait rien de coincé. Si la cuve est abîmée, alors il faut la remplacer.
La carte électronique est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de gérer les différents programmes de votre appareil tels que le moteur, le thermostat ou l’eau. Si cette dernière ne fonctionne plus, alors le démarrage de la machine pourra être impacté.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier la carte électronique. Aucun de ses composants ne doit pas être brûlé ou endommagé, et si c’est le cas, alors elle devra être changée.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.