Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- La cuisinière noircit mes ustensiles de cuisine
- La flamme ne s'allume pas
- La flamme ne brûle pas correctement
- Les flammes sont irrégulières
- La plaque de cuisson affiche un code erreur
- Des fissures apparaissent sous le verre de la plaque de cuisson
- La plaque de cuisson à induction fait sauter les plombs
- La plaque de cuisson lance des décharges électriques
- La plaque de cuisson rencontre un dysfonctionnement
- La plaque de cuisson dégage une odeur de brûlé
- La commande tactile ne fonctionne pas bien
- La plaque de cuisson ne cuit pas de manière optimale
- La plaque de cuisson ne s'allume plus
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous venez à démonter votre appareil, débranchez-le et pensez à fermer l'alimentation de gaz.
Les plats utilisés ne sont pas adaptés
QUE SE PASSE-T-IL ? Certains types de plats ne conviennent pas très bien aux plaques de cuisson à induction comme par exemple les casseroles en aluminium.
QUE FAIRE ? Changez vos plats pour en préférer d’autres, composés par exemple en fonte ou en acier. Ces types d’ustensiles seront plus facilement détectés par votre plaque.
La puissance est mal réglée
QUE SE PASSE-T-IL ? La puissance de votre plaque à induction dépend du nombre de cartes électroniques attribuées. Sur certains types de plaque, dès que deux plaques fonctionnent simultanément, alors leur puissance diminue, ou uniquement la puissance d’une des deux plaques diminue pour permettre à l’autre de fonctionner au mieux.
QUE FAIRE ? Évitez de faire fonctionner toutes vos plaques en même temps si possible afin de ne pas réduire la puissance.
La configuration n'est pas adaptée
QUE SE PASSE-T-IL ? Toutes les plaques à induction ne fonctionnent pas au même ampérage, et les appareils sont parfois configurés différemment. Il est possible que la plaque soit configurée à une puissance trop faible qui empêche l’appareil de chauffer convenablement.
QUE FAIRE ? Munissez-vous de la notice de l’appareil afin de voir comment il est possible de modifier la puissance de la plaque de cuisson.
Un problème de réseau électrique
QUE SE PASSE-T-IL ? L’alimentation électrique de la plaque de cuisson à induction est très importante et il est possible qu’une mauvaise alimentation empêche la plaque de fonctionner correctement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que l’alimentation électrique soit suffisante dans un premier temps, c’est-à-dire qu’elle soit aux alentours de 230 Volts à l’aide d’un voltmètre quand la plaque chauffe. Si la tension mesurée est trop faible, alors il faut contacter le fournisseur d’électricité. Contrôlez le fil de la plaque, il ne doit pas être abîmé. Ensuite, vérifiez que la prise murale fonctionne bien en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Le bornier électrique est mal mis
QUE SE PASSE-T-IL ? Sur chaque plaque de cuisson électrique, il existe un bornier qui est situé généralement à l’arrière de l’appareil. Cette pièce permet de faire circuler l’électricité, mais s’il est mal serré alors il peut diminuer la capacité de chauffe de la plaque.
QUE FAIRE ? Vérifiez les vis du bornier et resserrez-les si besoin.
La carte électronique est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique est ce qui permet de commander toutes les pièces. C’est grâce à elle qu’on peut allumer l’appareil, régler sa puissance par exemple. Elle peut cependant s’user assez rapidement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier son état. Une fois que vous êtes arrivés à dégager la carte, en soulevant le verre de la plaque, observez si les composants sont endommagés ou non. Si c’est le cas, alors il faudra remplacer la carte électronique.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.