Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- La cuisinière noircit mes ustensiles de cuisine
- La flamme ne s'allume pas
- La flamme ne brûle pas correctement
- Les flammes sont irrégulières
- La plaque de cuisson affiche un code erreur
- Des fissures apparaissent sous le verre de la plaque de cuisson
- La plaque de cuisson à induction fait sauter les plombs
- La plaque de cuisson lance des décharges électriques
- La plaque de cuisson rencontre un dysfonctionnement
- La plaque de cuisson dégage une odeur de brûlé
- La commande tactile ne fonctionne pas bien
- La plaque de cuisson ne cuit pas de manière optimale
- La plaque de cuisson ne s'allume plus
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous en venez à démonter votre appareil, débranchez-le et pensez à fermer l’alimentation de gaz.
Les injecteurs sont bouchés
QUE SE PASSE-T-IL ? Cette pièce permet de propulser le mélange d’air et de gaz jusqu'au brûleur. S’il n’y a pas de flamme, ou qu’elle ne sort pas correctement alors cela provient peut-être des injecteurs qui peuvent être bouchés à cause de l’eau.
QUE FAIRE ? Il faut enlever le brûleur, pour apercevoir le gicleur et pouvoir le nettoyer grâce à une petite brosse par exemple. Il ne faut surtout pas agrandir le trou de l’injecteur car le diamètre a été réglé au préalable et il est très important de le conserver.
Les injecteurs ne conviennent pas
QUE SE PASSE-T-IL ? Cette pièce permet de propulser le mélange d’air et de gaz jusqu'au brûleur. Si les injecteurs ne sont pas adaptés avec un mauvais diamètre, alors ils peuvent empêcher les flammes de se former ou créer des flammes irrégulières.
QUE FAIRE ? Renseignez-vous et si besoin, remplacez la pièce par une autre qui se révélera plus adaptée.
Le brûleur est bouché
QUE SE PASSE-T-IL ? Les flammes s’échappent des trous du brûleur, si de la saleté ou de l’eau s’est coincée sur ces trous, alors il n’y aura pas de flammes.
QUE FAIRE ? Inspectez les trous et débouchez-les avec un outil pointu. S’il y a de l’eau alors laissez tout simplement sécher.
Le brûleur est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le brûleur permet de laisser passer les flammes. Ainsi, s’il est déformé alors cela aura un impact sur la qualité des flammes formées.
QUE FAIRE ? Examinez la pièce, si elle présente des signes quelconques de défaut alors il faut la remplacer pour que des flammes adaptées soient générées.
Un problème d'arrivée d'air
QUE SE PASSE-T-IL ? Le débit d’air est géré par les brûleurs qui peuvent la plupart du temps être réglés. Si vos casseroles noircissent, c’est sûrement à cause d’un manque d’air et dans ce cas, la flamme est allongée, d’une couleur pouvant varier de l’orange au jaune.
QUE FAIRE ? Il faut régler l’arrivée d’air générée par le brûleur. Pour cela, repérez le brûleur et la bague de réglage entre l’injecteur et le brûleur. Augmentez un peu l’écart entre la bague et le brûleur pour laisser passer plus d’air et reprenez cette manœuvre jusqu’à ce que les flammes redeviennent normales, c’est-à-dire avec un centre bleu vif.
Un problème de détendeur
QUE SE PASSE-T-IL ? Le détendeur est une pièce qui a pour fonction de diminuer la pression du gaz et l’aide à circuler sans risques dans le tuyau de raccordement. Si vos flammes persistent à rester de mauvaise qualité alors cela provient peut-être de cette pièce.
QUE FAIRE ? Il faut réaliser un contrôle sur le détendeur et le changer s’il s’avère défaillant.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.