Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- La cuisinière noircit mes ustensiles de cuisine
- La flamme ne s'allume pas
- La flamme ne brûle pas correctement
- Les flammes sont irrégulières
- La plaque de cuisson affiche un code erreur
- Des fissures apparaissent sous le verre de la plaque de cuisson
- La plaque de cuisson à induction fait sauter les plombs
- La plaque de cuisson lance des décharges électriques
- La plaque de cuisson rencontre un dysfonctionnement
- La plaque de cuisson dégage une odeur de brûlé
- La commande tactile ne fonctionne pas bien
- La plaque de cuisson ne cuit pas de manière optimale
- La plaque de cuisson ne s'allume plus
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous en venez à démonter votre appareil, débranchez-le. Mettez des gants adaptés au vu du risque de coupure.
L'encastrement ne convient pas
QUE PASSE-T-IL ? La plaque est généralement encastrée dans une cavité qui a la taille adaptée. Cependant il est possible que ça ne soit pas le cas et que la plaque soit trop compactée et donc que des fissures se forment à sa surface.
QUE FAIRE ? Observez le sens et la répartition des fissures. Si les fissures se croisent au milieu de la plaque alors la taille de l’encastrement est responsable de ces fissures.
La plaque a subi des dégâts
QUE PASSE-T-IL ? La plaque peut subir un impact assez fort dans certaines situations, comme la chute d’un plat très lourd par exemple ou la chute d’un plat en verre.
QUE FAIRE ? Observez le sens et la répartition des fissures. Si les fissures sont plutôt localisées et se recoupent en un même centre ou point alors c’est qu’il y a eu un impact même si ce dernier a eu lieu quelques jours avant la formation des fissures. En effet, la chaleur provoque de lourdes contraintes sur le verre de votre plaque.
Attention
Si les fissures se situent près du centre du foyer, alors il faut arrêter d’utiliser votre plaque de cuisson, sinon vous risquez de provoquer un court-circuit.
La plaque n'a pas été correctement nettoyée
QUE PASSE-T-IL ? Un bout de verre peut se décoller de la plaque de cuisson à cause du fait que la plaque n’ait pas été nettoyée. En effet, si une cuisson déborde alors elle produit des résidus qui vont se coller à la plaque et donc en tentant de les nettoyer quand il est trop tard, un bout de verre peut se décoller en même temps.
QUE FAIRE ? Il faut absolument nettoyer régulièrement tout débordement de vos plats afin d’éviter toute situation de ce type.
Une tache est apparue sous le verre
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que des taches apparaissent en dessous du verre de la plaque. Cependant, il est très rare que cela arrive.
QUE FAIRE ? Il faut regarder si les taches se situent réellement en dessous de la plaque. Pour vérifier, vous pouvez prendre un grattoir spécifique. Mettez la lame à 45°C et grattez la surface tachée.
Les vis de la plaque sont trop serrées
QUE SE PASSE-T-IL ? La plaque de cuisson est maintenue sur le plan de travail grâce à des vis de serrage. Dans certains cas, le plan de travail est amené à se déformer et donc à faire peser des contraintes sur la plaque qui ne doit donc pas être trop serrée, au risque de voir apparaitre de légères fissures.
QUE FAIRE ? Vérifiez que ces vis ne sont pas trop serrées et qu’il y a un léger jeu entre celles-ci et le plan de travail. Au besoin, desserrez les vis.
La plaque n'a pas refroidi
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que le thermostat de régulation ne fonctionne plus et cela peut avoir comme conséquence la surchauffe du verre et donc des fissures.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que cette pièce fonctionne. Ensuite, il faut remplacer le foyer ou le limiteur de température avant de remplacer la plaque en verre.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.