Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- La cuisinière noircit mes ustensiles de cuisine
- La flamme ne s'allume pas
- La flamme ne brûle pas correctement
- Les flammes sont irrégulières
- La plaque de cuisson affiche un code erreur
- Des fissures apparaissent sous le verre de la plaque de cuisson
- La plaque de cuisson à induction fait sauter les plombs
- La plaque de cuisson lance des décharges électriques
- La plaque de cuisson rencontre un dysfonctionnement
- La plaque de cuisson dégage une odeur de brûlé
- La commande tactile ne fonctionne pas bien
- La plaque de cuisson ne cuit pas de manière optimale
- La plaque de cuisson ne s'allume plus
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous en venez à démonter votre appareil, débranchez-le et pensez à fermer l'alimentation de gaz.
Un mauvais réglage du robinet
QUE SE PASSE-T-IL ? La plupart du temps, il existe un réglage spécial du robinet qui se fait grâce à une vis de ralenti qui permet de gérer le débit de gaz.
QUE FAIRE ? Il faut régler la vis de ralenti dans le bon sens. Si votre flamme est trop grande, alors il faudra tourner lavis vers la droite. Si au contraire elle est trop haute, alors il faudra tourner votre vis vers la gauche.
Les injecteurs sont bouchés
QUE SE PASSE-T-IL ? Cette pièce permet de propulser le mélange d'air et de gaz jusqu'au brûleur. S'il n'y a pas de flamme, cela provient peut-être des injecteurs qui peuvent être bouchés à cause de l'eau.
QUE FAIRE ? Il faut enlever le brûleur, pour apercevoir le gicleur et pouvoir le nettoyer grâce à une petite brosse par exemple. Il ne faut pas agrandir le trou de l'injecteur car le diamètre a été réglé au préalable et il est très important de le conserver.
Le brûleur est bouché
QUE SE PASSE-T-IL ? Les flammes s'échappent des trous du brûleur, si de la saleté ou de l'eau s'est coincée sur ces trous, alors il n'y pas pas de flammes.
QUE FAIRE ? Inspectez les trous et débouchez-les avec un outil pointu. S'il y a de l'eau alors laissez tout simplement sécher.
Un problème d'arrivée d'air
QUE SE PASSE-T-IL ? Le débit de l'air est géré par les brûleurs qui peuvent la plupart du temps être réglés. Si l'écart n'est pas bon, alors la flamme peut ne pas s'allumer.
QUE FAIRE ? Il faut régler l'arrivée d'air générée par le brûleur. Pour cela, repérez le brûleur et la bague de réglage entre l'injecteur et le brûleur. Augmentez un peu l'écart entre le bague et le brûleur pour laisser passer plus d'air et reprenez cette manœuvre jusqu'à ce que les flammes redeviennent normales, c'est-à-dire avec un centre bleu vif.
Le thermocouple ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Cette pièce correspond à une sécurité qui assure la présence de la flamme. Ce dispositif permet de couper l’arrivée du gaz si la flamme s’éteint. Si même en restant appuyé sur le bouton qui permet d’allumer la flamme, celle-ci s’éteint, alors le thermocouple peut être défaillant.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état de la pièce. Vous trouverez une tige au niveau des trous du brûleur. Assurez-vous que celle-ci ne soit pas abîmée et que les flammes atteignent cette tige. Si la tige est abîmée, alors il faut remplacer le thermocouple.
La bougie est abîmée
QUE SE PASSE-T-IL ? La bougie est une pièce maîtresse de votre plaque de cuisson, qui gère la création de l’étincelle qui permettra de générer la flamme.
QUE FAIRE ? Si votre flamme ne s’allume plus alors il faut tester la bougie et la vérifier. Pour cela, veillez à vérifier s’il y a des traces de détérioration. Essayez tout d’abord d’allumer le gaz avec une allumette ou avec un briquet. Si cela fonctionne, alors la bougie est défaillante. C’est une pièce facile à remplacer et peu coûteuse que vous pouvez remplacer vous-mêmes.
L'allumeur est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Cette pièce est ce qui alimente la bougie en créant une étincelle. S'il n'y en aucune étincelle alors c'est un problème d'allumeur.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier qu'il n'y a aucune étincelle. Si c'est le cas, alors aucun des foyers ne pourra s'allumer. Si c'est le cas, alors il faut changer l'allumeur tout entier.
Le circuit est ouvert à l'air
QUE SE PASSE-T-IL ? Il se peut qu'après avoir changé la bouteille de gaz, de l'air s'infiltre dans les tuyaux et par conséquent empêche l'allumage de votre gaz. Ensuite, cela peut se produire également si cela fait un certain temps que vous n'avez pas utilisé votre bouteille de gaz.
QUE FAIRE ? Il convient de purger les tuyaux. Il faut ouvrir le brûleur le plus important pendant plusieurs secondes afin de faire partir l'air. Ensuite, essayez de voir si cela fonctionne avec le plus petit brûleur. Néanmoins, si vous sentez la moindre odeur de gaz, alors refermez vite.
Le détendeur est en mode sécurité
QUE SE PASSE-T-IL ? Le détendeur est une pièce qui a pour fonction de diminuer la pression du gaz et l'aide à circuler sans risques dans le tuyau de raccordement. Sur la plupart des nouvelles plaques de cuisson, il existe une sécurité qui permet de couper l'arrivée du gaz en cas de fuite ou de détérioration du tube de gaz.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que le détendeur ne soit pas en mode sécurité. Pour cela consultez la notice au besoin. Il faut savoir qu'il existe un bouton pour déclencher ce mode et qu'il faut l'enclencher quand vous remplacer la bouteille par exemple.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.