Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- La cuisinière noircit mes ustensiles de cuisine
- La flamme ne s'allume pas
- La flamme ne brûle pas correctement
- Les flammes sont irrégulières
- La plaque de cuisson affiche un code erreur
- Des fissures apparaissent sous le verre de la plaque de cuisson
- La plaque de cuisson à induction fait sauter les plombs
- La plaque de cuisson lance des décharges électriques
- La plaque de cuisson rencontre un dysfonctionnement
- La plaque de cuisson dégage une odeur de brûlé
- La commande tactile ne fonctionne pas bien
- La plaque de cuisson ne cuit pas de manière optimale
- La plaque de cuisson ne s'allume plus
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous en venez à démonter votre appareil, débranchez-le. Mettez des gants adaptés au vu du risque de coupure.
Un problème d'alimentation électrique
QUE SE PASSE-T-IL ? L’alimentation électrique de la plaque de cuisson à induction est très importante et il est possible qu’une mauvaise alimentation empêche la plaque de fonctionner correctement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que l’alimentation électrique soit suffisante dans un premier temps. Contrôlez le fil de la plaque, il ne doit pas être abîmé. Ensuite, vérifiez que la prise murale fonctionne bien en branchant un autre appareil dessus par exemple.
Le bornier est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Sur chaque plaque de cuisson électrique, il existe un bornier qui est situé généralement à l’arrière de l’appareil. Cette pièce permet de faire circuler l’électricité, mais peut surchauffer si des branchements sont mal réalisés et peut empêcher la plaque de cuisson de s’allumer.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de cette pièce. Si cette dernière présente des formes anormales ou encore si elle est abîmée alors il faudra la remplacer pour éviter tout problème futur de surchauffe et donc de dysfonctionnement.
Une pièce chauffante est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous êtes en possession d’une plaque en fonte traditionnelle, alors ce cas vous concerne tout particulièrement. Il est possible que dans les foyers, des pièces soient défaillantes comme la résistance par exemple et cela peut empêcher la cuisson.
QUE FAIRE ? Il faut savoir quel foyer est responsable et ainsi tester la résistance à l’aide d’un multimètre réglé en ohmmètre. A l’arrière de la plaque se situent les différents branchements des résistances internes au foyer. Il faut tester le courant et donc positionner le multimètre sur une vis de la résistance et sur la cosse du fil de terre qui est coloré vert et jaune. Il faut renouveler le test sur chacune des résistances. Vous ne devez avoir aucune valeur, sinon votre résistance se trouve en fuite électrique et il faudra penser à remplacer le foyer.
Le régulateur de puissance ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Le régulateur de puissance ou d’énergie a pour fonction de faire correspondre la puissance définie de chauffe et la puissance de chauffe que la plaque de cuisson émet. Ce dernier, s’il est endommagé peut ne pas faire correspondre la température et donc empêcher le bon fonctionnement de la plaque. Si vous ne possédez pas de régulateur de puissance, alors il faut se tourner vers le commutateur.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier cette pièce et si elle est endommagée (coupure, brûlure), alors il faudra la remplacer. Pour ce qui est du commutateur, il faut vérifier les contacteurs électriques, pour qu’une fois encore, ces derniers ne possèdent pas de trace de brûlures ou coupures.
La carte électronique ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique est ce qui permet de commander toutes les pièces et les fonctions de la plaque. C’est grâce à elle qu’on peut allumer l’appareil, régler sa puissance par exemple. Si la carte est défaillante, alors la plaque ne pourra plus s’allumer.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier son état. Une fois que vous êtes arrivés à dégager la carte, en soulevant le verre de la plaque, observez si les composants sont endommagés ou non. Si c’est le cas, alors il faudra remplacer la carte électronique.
Un problème de raccordement
QUE SE PASSE-T-IL ? La plaque chauffante est reliée au système de commande par des câbles ou fils. Il est possible que ces derniers soient endommagés. Le raccordement peut être mal fait au niveau du bornier.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier tous les fils et les composants, qu’aucun n’ait fondu ou ne soit usé ou endommagé. Ensuite, il faut faire attention à ce qu’aucun liquide ne s’infiltre à l’intérieur de la plaque. Selon la situation qui se présente à vous, vous pourrez envisager de remplacer uniquement les fils brûlés par des nouvelles cosses adaptées aux températures élevées, mais dans le cas contraire, il faudra changer tout l’assemblement des fils (câblage). Ensuite, si aucun fil n’est endommagé, il faut vérifier que le bornier soit bien serré et dans le cas contraire, le revisser.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.