Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
Pensez à débrancher votre four avant toute intervention, et mettez des gants adaptés pour éviter tout risque de coupure.

Le four doit être nettoyé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Quand le four chauffe des aliments, la plupart du temps, de la matière grasse est projetée sur les parois de l’appareil. Au fur et à mesure, si elles ne sont pas nettoyées, alors elles vont être carbonisées et vont dégager de la fumée. 

  QUE FAIRE ? Il faut nettoyer régulièrement le four ou réaliser une pyrolyse. 

produit-entretien

Il y a une différence de température

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que l’endroit où est placé le four soit très froid, ce qui contraste avec la chaleur contenue à l’intérieur du four, et cela va provoquer de la condensation. 

  QUE FAIRE ? Si vous voulez éviter cela, il faut augmenter la température de la pièce où le four est placé. 

temperature

Le joint de la porte est usé

  QUE SE PASSE-T-IL ? La porte du four est toujours encadrée d’un joint afin de permettre l’isolation du four pour que la chaleur ne s’échappe pas. Cependant, le joint de la porte peut s’user et laisser passer de la vapeur. 

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état du joint, il ne doit en aucun cas être usé ou abîmé. Si le joint est en mauvais état alors il faudra le changer. 

joint

Le thermostat est en panne

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de régulation est la pièce qui permet de réguler la température circulant à l’intérieur du four et dans certains cas de déclencher l’activation du ventilateur. Il est possible qu’il soit mal réglé ou alors qu’il soit défaillant. 

  QUE FAIRE ? Débranchez tout d’abord votre four afin de vérifier le thermostat. Enlevez le cache supérieur du four, puis trouvez le thermostat qui devrait se situer à l’arrière du panneau de commande. Ensuite, retirez l’isolation et la fiche de branchement. Mettez le thermostat à la température la plus haute possible et avec le multimètre réglé en ohmmètre, et assurez-vous de trouver une mesure aux bornes du thermostat. Si ce n’est pas le cas alors il sera à changer.

thermostat

Le ventilateur est défaillant

  QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a plusieurs ventilateurs dans un four, ici le ventilateur tangentiel peut être en cause car il est la pièce qui permet de refroidir le four et d’évacuer les vapeurs. S’il est défaillant, alors il va subsister de l’humidité au sein du four et cela peut causer de la fumée. 

  QUE FAIRE ? Il faut examiner le ventilateur. Vérifiez que l’hélice tourne. Ensuite, vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre tout en respectant les consignes de sécurité. Si la pièce s’avère défaillante alors il faut remplacer le ventilateur pour éviter des problèmes futurs. 

ventilateur

Certains légumes produisent cet effet

  QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous avez mis des légumes qui contiennent beaucoup d’eau dans votre four, comme par exemple des tomates, alors cela peut provoquer de la condensation. 

  QUE FAIRE ? Utilisez un plat adapté avec un couvercle pour cuire ce type de légume. 

plat

Le circuit électrique du four est endommagé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le circuit électrique du four peut être endommagé avec par exemple des courts-circuits et cela peut provoquer une fumée noire accompagnée d’une forte odeur. 

  QUE FAIRE ? Débranchez immédiatement le four et faites appel à un professionnel. 

fil

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.

Loading...