Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le four fait sauter les plombs
- Le four produit un bruit anormal
- Le four ne chauffe plus
- La pyrolyse ne fonctionne plus
- Le four ne s'éclaire plus
- La porte du four ne s'ouvre plus
- Le four ne s'allume plus
- La ventilation du four reste activée pendant un certain temps
- Le four s'allume tout seul
- La porte du four ne ferme pas correctement
- Le four fume
- Le four chauffe excessivement les aliments
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Pensez à débrancher votre four avant toute intervention, et mettez des gants adaptés pour éviter tout risque de coupure.
Le verrou de la porte est endommagé
QUE SE PASSE-T-IL ? La sécurité de la porte du four est ce qui permet à la porte de se verrouiller et permet au four de chauffer en donnant l’indication que la porte est fermée ou ouverte. Il se peut que la sécurité soit défaillante ou qu’il y ait un problème au niveau du crochet de fermeture ou de l’encoche qui l’abrite. En effet, ces derniers peuvent être abîmés ou mal placés.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de la sécurité. Ensuite, au niveau du crochet de fermeture, il faut vérifier l’état de la pièce qui peut être en plastique et donc s’user assez rapidement. Si besoin, remplacez la pièce.
Le thermostat de verrouillage est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de verrouillage bloque le verrou afin de vous empêcher de vous brûler quand le four est considéré comme étant trop chaud. En règle générale, cela est dû à un dysfonctionnement lié au refroidissement du four.
QUE FAIRE ? Vérifiez que le ventilateur ne soit ni bloqué, ni arrêté. Ensuite, il faut attendre que le four soit un peu plus froid avant d’essayer de rouvrir la porte.
Le thermostat de sécurité est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de sécurité est la pièce qui contrôle la température du four afin d’éviter toute surchauffe. Il peut se déclencher de manière inappropriée et empêcher votre four de s’allumer tout en bloquant la porte.
QUE FAIRE ? Il va falloir réarmer ce thermostat en appuyant sur le bouton rouge qui se situe en général au milieu de la pièce. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut tester la pièce. Pour cela commencez par débrancher votre four et munissez-vous d’un multimètre réglé en ohmmètres. Il faut vérifier qu’il y ait bien continuité aux bornes du thermostat. Si vous n’obtenez aucune valeur alors il faudra changer la pièce.
Le thermostat 500°C est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? C’est une pièce présente plutôt sur les anciens modèles de four. Il régule la température quand le four tourne en mode pyrolyse et c’est lui qui contrôle le verrouillage et le déverrouillage du four.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que la pièce ne soit pas endommagée.
La sonde de température est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La sonde de température travaille en lien avec la carte électronique et lui transmet des informations à propos de la température. Si la sonde est défaillante alors elle pourra transférer des informations erronées comme par exemple une température trop élevée et elle éteindra le four et bloquera la porte.
QUE FAIRE ? Il faut tester la sonde en vous munissant d’un multimètre réglé en ohmmètre. Débranchez la sonde des connecteurs afin de mesurer la tension aux bornes. Vous devez observer une continuité, et si ce n’est pas le cas, alors il faudra la remplacer.
Le ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a deux ventilateurs dans le four. Il y a le ventilateur de chaleur tournante qui est la pièce qui propage la chaleur des résistances et le ventilateur de refroidissement qui se trouve en haut du four. Cependant, si le bobinage électrique du ventilateur de refroidissement est abîmé et si ce dernier ne tourne plus, alors le four peut se mettre en sécurité et par conséquent, bloquer la porte.
QUE FAIRE ? Pour vérifier le ventilateur de refroidissement, il faut tout d’abord régler le four en mode chaleur tournante et ensuite regarder si l’hélice tourne. Si elle ne tourne pas, il faut vérifier la pièce à l’aide d’un multimètre réglé en voltmètre. Débranchez le four, puis, prenez la tension aux bornes du moteur de la chaleur tournante en l’allumant. Si vous avez un résultat de 230V alors que le ventilateur ne fonctionne pas, alors il faudra le changer. Prenez gardes aux mesures de sécurité citées plus haut.
Le programmateur est bloqué
QUE SE PASSE-T-IL ? Le programmateur est une pièce qui permet de sélectionner un temps précis pour un programme tel que la pyrolyse. Mais il peut cependant se bloquer, et s’il considère que la pyrolyse est toujours en cours alors il bloquera la porte du four et il vous sera impossible de l’ouvrir.
QUE FAIRE ? Arrêtez votre four grâce au bouton dédié et réglez votre programmateur en mode manuel en vous aidant de la notice si nécessaire. Si, même après avoir attendu que le four refroidisse, la porte ne s’ouvre toujours pas, essayez de mettre en marche de nouveau une pyrolyse.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.