Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le four fait sauter les plombs
- Le four produit un bruit anormal
- Le four ne chauffe plus
- La pyrolyse ne fonctionne plus
- Le four ne s'éclaire plus
- La porte du four ne s'ouvre plus
- Le four ne s'allume plus
- La ventilation du four reste activée pendant un certain temps
- Le four s'allume tout seul
- La porte du four ne ferme pas correctement
- Le four fume
- Le four chauffe excessivement les aliments
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Pensez à débrancher votre four avant toute intervention, et mettez des gants adaptés pour éviter tout risque de coupure.
Une reprogrammation est nécessaire
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous trouvez que votre pyrolyse ne fonctionne pas bien, alors c’est peut-être que le programme choisi ne se révèle pas optimal.
QUE FAIRE ? Consultez la notice d’utilisation. Plus vous choisissez une durée de pyrolyse longue, et plus celle-ci sera efficace.
Il y a un problème de plaques catalytiques
QUE SE PASSE-T-IL ? Sur les fours à catalyse, il y a des parois spéciales qui permettent d’absorber et d’éliminer la graisse qui peut être projetée pendant la cuisson. Cependant, il y a des conditions réunies pour que cela fonctionne, le four doit chauffer à 200°C pendant une heure.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que votre four ait la bonne température pendant la durée indiquée. Ensuite, pensez à changer les parois tous les 5 ans environ.
Il faut nettoyer plus souvent le four
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous mettez trop de temps à réaliser votre pyrolyse, il est possible qu’elle soit moins efficace. En effet, si le gras s’accumule dans votre four et que vous continuez malgré cela à faire des cuissons, alors le gras finira par se transformer en carbone et la pyrolyse ne suffira pas à l’enlever.
QUE FAIRE ? Nettoyez plus régulièrement votre four et utilisez des produits de lavage adaptés.
La sécurité de la porte est défectueuse
QUE SE PASSE-T-IL ? La sécurité de la porte du four est ce qui permet à la porte de se verrouiller et permet au four de chauffer en donnant l’indication que la porte est fermée ou ouverte. Il se peut que la sécurité soit défaillante ou qu’il y ait un problème au niveau du crochet de fermeture ou de l’encoche qui l’abrite. En effet, ces derniers peuvent être abîmés ou mal placés.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de la sécurité. Ensuite, au niveau du crochet de fermeture, il faut vérifier l’état de la pièce qui peut être en plastique et donc s’user assez rapidement. Si besoin, remplacez la pièce.
Le thermostat de refroidissement est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de régulation est la pièce qui permet de réguler la température circulant à l’intérieur du four. Si cette pièce ne fonctionne plus, alors elle peut considérer que la température réglée est trop haute et provoquer l’arrêt de la pyrolyse.
QUE FAIRE ? Débranchez tout d’abord votre four afin de vérifier le thermostat. Enlevez le cache supérieur du four, puis trouvez le thermostat qui devrait se situer à l’arrière du panneau de commande. Ensuite, retirez l’isolation et la fiche de branchement. Mettez le thermostat à la température la plus haute possible et avec le multimètre réglé en ohmmètre, et assurez-vous de trouver une mesure aux bornes du thermostat. Si ce n’est pas le cas alors il sera à changer.
La sonde de température est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La sonde de température travaille en lien avec la carte électronique et lui transmet des informations à propos de la température. Si la sonde est défaillante alors elle pourra transférer des informations erronées qui empêcheront le four de chauffer correctement.
QUE FAIRE ? Il faut tester la sonde en vous munissant d’un multimètre réglé en ohmmètre. Débranchez la sonde des connecteurs afin de mesurer la tension aux bornes. Vous devez observer une continuité, et si ce n’est pas le cas, alors il faudra la remplacer.
Les résistances sont défaillantes
QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a plusieurs types de résistance dans votre four. La résistance du grill (en haut), la résistance sole (en bas) et la résistance de la porte (sur la façade interne). Il se peut que l’une d’elles soit défaillante car avec le temps, une résistance peut s’user.
QUE FAIRE ? Débranchez le four, puis débranchez la résistance de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Ensuite, allumez de nouveau votre four afin de voir s’il fonctionne et s’il fait encore sauter les plombs. Si cette résistance-là n’est pas en cause, il faut réessayer avec les deux autres et remplacer la résistance défaillante.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.