Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le four fait sauter les plombs
- Le four produit un bruit anormal
- Le four ne chauffe plus
- La pyrolyse ne fonctionne plus
- Le four ne s'éclaire plus
- La porte du four ne s'ouvre plus
- Le four ne s'allume plus
- La ventilation du four reste activée pendant un certain temps
- Le four s'allume tout seul
- La porte du four ne ferme pas correctement
- Le four fume
- Le four chauffe excessivement les aliments
- Modifier
Les causes de votre panne
- Il y a un problème d'alimentation électrique
- Le disjoncteur est défaillant
- Le bornier n'est pas bien fixé
- Une résistance ne fonctionne plus
- Le ventilateur de chaleur tournante est défaillant
- Le ventilateur de refroidissement est abîmé
- Le boîtier de support de lampe est en court-circuit
- Les fils électriques sont endommagés
Attention
Pensez à débrancher votre four avant toute intervention, et mettez des gants adaptés pour éviter tout risque de coupure.
Il y a un problème d'alimentation électrique
QUE SE PASSE-T-IL ? L’alimentation électrique peut se révéler inadaptée et donc faire sauter les plombs quand vous allumez votre four.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier les prises électriques et le mieux serait de les tester avec un autre appareil pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Ensuite, tournez-vous vers les dominos de raccordement, assurez-vous qu’ils soient en bon état et qu’ils soient bien serrés.
Le disjoncteur est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL? Il est possible qu’il y ait une surcharge électrique au sein de votre système, même si cela arrive de plus en plus rarement de nos jours.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que l’ampérage du disjoncteur soit suffisant en utilisant la notice et en tenant compte du fait qu’il y ait d’autres appareils qui peuvent fonctionner en même temps que votre four. De nouveau, branchez un autre appareil qui ne consomme que très peu d’énergie et allumez-le. Si le disjoncteur saute à nouveau alors il est sûrement défaillant.
Le bornier n'est pas bien fixé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le bornier d’alimentation est une pièce qui permet de relier le câblage électrique interne au câblage externe. S’il est mal fixé ou mal vissé, alors il se peut qu’il fasse sauter le courant en créant un faux contact qui le fera surchauffer.
QUE FAIRE ? Le bornier se trouve à l’arrière du four. Vérifiez les vis de votre bornier et resserrez-les si c’est nécessaire. Inspectez aussi le bornier en lui-même afin de détecter toute trace de brûlure ou de fonte.
Une résistance ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a plusieurs types de résistance dans votre four. La résistance du grill (en haut), la résistance sole (en bas) et la résistance de la porte (sur la façade interne). Il se peut que l'une d’elles soit défaillante car avec le temps, une résistance peut s’user.
QUE FAIRE ? Débranchez le four, puis débranchez la résistance de ses connecteurs en les isolant avec du scotch d’électricien. Ensuite, allumez de nouveau votre four afin de voir s’il fonctionne et s’il fait encore sauter les plombs. Si cette résistance-là n’est pas en cause, il faut réessayer avec les deux autres et remplacer la résistance défaillante.
Le ventilateur de chaleur tournante est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur de chaleur tournante est la pièce qui propage la chaleur des résistances. Cependant, si le bobinage électrique du ventilateur est abîmé, alors il se peut que ça fasse sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Débranchez votre four, puis enlevez les fils reliés au ventilateur tout en les protégeant avec du scotch d’électricien. Rallumez alors votre four. Si ce dernier ne fait plus sauter les plombs, alors le ventilateur est défaillant et il faudra le changer.
Le ventilateur de refroidissement est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur de refroidissement est en haut du four. De même que pour le ventilateur de chaleur tournante, si le bobinage électrique est endommagé, alors cela peut faire sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Débranchez le four et déconnectez le ventilateur afin de les isoler pour allumer le four. Si les plombs ne sautent pas, alors il faudra remplacer le ventilateur.
Le boîtier de support de lampe est en court-circuit
QUE SE PASSE-T-IL ? Le boitier de support de la lampe peut s’abîmer ou s’encrasser avec la graisse du four.
QUE FAIRE ? Débranchez le four et les câbles en les isolant. Ensuite, il faut rallumer le four et vérifier que plus rien ne disjoncte. Si c’est le cas, alors il faut remplacer le boitier de support.
Les fils électriques sont endommagés
QUE SE PASSE-T-IL ? Les fils électriques permettent de transmettre le courant à tous les éléments d’un appareil. A chaque liaison, ils disposent d’un connecteur qui peut s’avérer endommagé avec des traces de brûlures ou coupures.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état des fils, s’ils ne touchent pas les autres fils et s’il n’y a pas de fils qui soient pincés par exemple. Si c'est le cas, il faudra y remédier tout en prêtant attention aux mesures de sécurité citées plus haut.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.