Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le four fait sauter les plombs
- Le four produit un bruit anormal
- Le four ne chauffe plus
- La pyrolyse ne fonctionne plus
- Le four ne s'éclaire plus
- La porte du four ne s'ouvre plus
- Le four ne s'allume plus
- La ventilation du four reste activée pendant un certain temps
- Le four s'allume tout seul
- La porte du four ne ferme pas correctement
- Le four fume
- Le four chauffe excessivement les aliments
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Pensez à débrancher votre four avant toute intervention, et mettez des gants adaptés pour éviter tout risque de coupure.
L'hélice du four est mal fixée
QUE SE PASSE-T-IL ? Si votre four produit un bruit anormal, cela peut provenir de l’hélice de la chaleur tournante. C’est elle qui permet de générer une cuisson homogène en absorbant l’air chauffé des résistances.
QUE FAIRE ? Il faut tout d’abord vérifier que l’hélice soit bien fixée pour éviter toute vibration. Pour y accéder, il faut simplement enlever la plaque du four. Si elle se révèle desserrée, alors il faudra la réparer en la fixant avec une pince ou une clé mixte.
Le ventilateur est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a deux ventilateurs dans le four. Il y a le ventilateur de chaleur tournante qui est la pièce qui propage la chaleur des résistances et le ventilateur de refroidissement qui se trouve en haut du four. Cependant, si le bobinage électrique du ventilateur est abîmé, alors il se peut que cela produise un bruit anormal.
QUE FAIRE ? Débranchez votre four, puis enlevez les fils reliés au ventilateur tout en les protégeant avec du scotch d’électricien. Rallumez alors votre four et voyez si le bruit persiste, s’il n’est plus présent alors il faut changer le ventilateur qui a été déconnecté. Après avoir rebranché l’un des ventilateurs faites la même expérience pour l’autre.
La sécurité de la porte est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La sécurité de la porte du four est ce qui permet à la porte de se verrouiller et permet au four de chauffer en donnant l’indication que la porte est fermée ou ouverte. Il se peut que la sécurité soit défaillante ou qu’il y ait un problème au niveau du crochet de fermeture ou de l’encoche qui l’abrite. En effet, ces derniers peuvent être abîmés ou mal placés.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de la sécurité. Ensuite, au niveau du crochet de fermeture, il faut vérifier l’état de la pièce qui peut être en plastique et donc s’user assez rapidement. Si besoin, remplacez la pièce.
Les tôles du four sont mal vissées
QUE SE PASSE-T-IL ? Les tôles entourent le four et servent à le protéger. Il se peut qu’elles soient dévissées et qu’elles soient responsables du bruit généré par le four.
QUE FAIRE ? Resserrez toutes les vis qui se situent sur la tôle.
La carte électronique est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique est ce qui permet de gérer les différents programmes du four tels que la durée de cuisson par exemple. Celle-ci peut être défaillante et se mettre à vibrer.
QUE FAIRE ? Débranchez le four et vérifiez l’état de la carte électronique. Aucun composant ne doit être brûlé ou endommagé, sinon il faudra changer la carte électronique.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.