Nos diagnostics

Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.

1 Sélectionnez votre appareil
2 Sélectionnez votre symptôme
3 Les causes de votre panne

Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.

La température externe est trop élevée

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le réfrigérateur est un appareil indispensable pour la bonne conservation de vos aliments au froid. Il prend de la place dans une pièce. Il demande aussi certaines conditions d’installation. Un des critères est de choisir un bon emplacement. En effet, selon la température des pièces de votre logement, la chaleur peut nuire à la performance de celui-ci. Si la pièce est trop chaude, votre appareil fonctionnera en permanence pour combler la différence de température.

  QUE FAIRE ? Pour bien choisir l’emplacement votre réfrigérateur, il convient de l’installer dans une pièce qui n’est pas trop exposée à la chaleur ou exposée plein sud. Évitez également de l’installer à proximité d’une source de chaleur comme à côté d’un four, d’un micro-onde ou d’un radiateur.

temperature

Le réfrigérateur est trop rempli

  QUE SE PASSE-T-IL ? Votre réfrigérateur est l’appareil électroménager indispensable pour converser au froid vos denrées alimentaires. Lorsque vous souhaitez faire du rangement, il se peut que vous preniez du temps et que l’air extérieur entre trop longtemps dans l’appareil, ce qui le réchauffera. Face aux variations de température, votre réfrigérateur fonctionnera plus pour combler la différence de température.

  QUE FAIRE ? Si une alarme ou un code panne se déclenche, n’ouvrez plus la porte avant quelques heures pour que le réfrigérateur retrouve sa température initiale. Il est conseillé de charger petit à petit votre réfrigérateur lorsque vous le remplissez. Priorisez les aliments qui doivent être gardés au froid en priorité puis laissez l’appareil refroidir avant de charger le reste. Vous pouvez également baisser la température lorsque vous avez l’intention de faire vos courses, puis remettez à la normale lorsque vous avez fini de le charger. Cela gardera une température assez basse même si l’air externe rentre dans votre appareil.

frigo

Le joint de porte est abîmé

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le joint de porte de votre réfrigérateur permet l’étanchéité de la porte. Avec le temps, il peut s’user, Si le joint de porte est défectueux, le joint ne pourra plus adhérer aux parois du réfrigérateur. La porte se fermera mal et il se peut que de l’air chaud rentre dans l’appareil. Votre réfrigérateur perdra de son froid. Pour y remédier, votre appareil redoublera d’efficacité et fonctionnera en continue.

  QUE FAIRE ? Il convient de vérifier l’état de votre joint de porte. S’il est abîmé, essayez de le nettoyer. Il est conseillé de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc ou le brosser avec une brosse à dent et du dentifrice. S’il est mal positionné, remettez-le en place. S’il est cassé ou défectueux, il faudra le changer pour un nouveau.

joint

L’interrupteur de lampe est défectueux

  QUE SE PASSE-T-IL ? Certains réfrigérateurs possèdent un contacteur poussoir afin d’activer la lampe de l’appareil. Lorsque vous fermez la porte du réfrigérateur, celle-ci est en contact avec l’interrupteur ; elle le pousse et le retient. Ce qui le met en position arrêt et les lumières de votre réfrigérateur s’éteindront. A l’inverse, lorsque la porte s’ouvre, l’interrupteur se met en position marche, et les lumières s’allumeront. S’il est défaillant, il se peut que la lampe reste allumée. Ce qui réchauffe votre appareil et le force à continuer à produire du froid en permanence.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de votre interrupteur. Vous pouvez le tester grâce à un multimètre en position Ohmmètre. Une valeur doit s’afficher. Si aucune valeur ne s’affiche, l’interrupteur est défaillant. Il convient de le changer.

interrupteur

Les fusibles thermiques sont défaillants

  QUE SE PASSE-T-IL ? Les fusibles thermiques et le thermostat de dégivrage de votre réfrigérateur No-Frost font partie du système de protection thermique de l’appareil. Ils se situent généralement près de l’évaporateur. Si les fusibles thermiques ou le thermostat de dégivrage sont défaillants, votre appareil ne pourra pas bien dégivrer. Le givre se formera plus facilement et l’air froid ne pourra pas bien circuler. Votre réfrigérateur fonctionne en continu pour maintenir la température interne.

  QUE FAIRE ? Vous pouvez vérifier l’état de vos fusibles et de votre thermostat de dégivrage. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre. Tout d’abord, débranchez les connecteurs des fusibles et testez chaque borne. Une valeur devrait s’afficher. Si aucune valeur ne s’affiche, il convient de les remplacer.

fusibles

La résistance de dégivrage ne fonctionne plus

  QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance de dégivrage de votre réfrigérateur permet de décongeler le givre éventuellement présent sur l’évaporateur et les parois de l’appareil. Elle se situe généralement sur l’évaporateur. Si elle est défectueuse, il se peut qu’il y ait une formation de givre. L’air froid ne pourra plus circuler dans l’ensemble de l’appareil. Pour pallier cela, l’appareil fonctionnera en permanence pour produire du froid.

  QUE FAIRE ? Tout d’abord, vous pouvez tester votre résistance de dégivrage à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil et tous les connecteurs. Posez ensuite les pointes du testeur sur les bornes. Une valeur devrait s’afficher. Si aucune ne s’affiche, la résistance de dégivrage est défectueuse. Il convient de la changer.

resistance-degivrage

Les sondes sont défaillantes

  QUE SE PASSE-T-IL ? Les sondes de votre réfrigérateur sont des éléments qui permettent de relever la température des différents compartiments de l’appareil. Elles servent aussi à éteindre les résistances à la fin du cycle de dégivrage. Elles se situent généralement vers l’évaporateur et les cavités du réfrigérateur et du congélateur. Si elles ne fonctionnent plus correctement, il se peut qu’il y ait un excès de givre qui se formera. La température ne sera pas homogène dans l’ensemble de l’appareil, ce qui va le pousser à fonctionner en continue.

  QUE FAIRE ? Vous pouvez tester vos sondes à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez l’appareil et tous les connecteurs. Posez ensuite les pointes du testeur sur les bornes. Une valeur précise devrait s’afficher, cela dépendra du modèle de votre appareil. Si aucune ne s’affiche, les sondes sont défectueuses. Il convient de les changer.

sonde

La minuterie de dégivrage est défaillante

  QUE SE PASSE-T-IL ? La minuterie de dégivrage de votre réfrigérateur permet le dégivrage automatique de l’appareil. Si elle est défectueuse, il se peut qu’il y ait un excès de givre qui se forme, ce qui peut bloquer la circulation homogène de l’air froid. Votre appareil sera poussé à fonctionner plus longtemps pour maintenir la température.

  QUE FAIRE ? Vous pouvez tester l’état de votre minuterie de dégivrage. Vous pouvez la tourner pour enclencher le dégivrage. Après plusieurs minutes, la résistance doit se chauffer. Sinon, cela signifie qu’elle est défectueuse. Il convient de la changer.

minuterie

Le thermostat est défectueux

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de votre réfrigérateur permet de réguler la température pour la bonne conversation de vos aliments. S’il est mal positionné ou est défectueux, il se peut que votre appareil produise plus de froid que nécessaire et fonctionnera en permanence.

  QUE FAIRE ? Vérifiez que le thermostat est réglé à la bonne température (entre 2°C et 6°C). Vous pouvez aussi vérifier l’état du thermostat de votre réfrigérateur en testant son fonctionnement. Pour cela, débranchez-les et mettez le bulbe thermostatique dans un verre d'eau très froide, puis positionnez le thermostat au minimum pour le déclencher. Vous pouvez aussi le tester l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. S’il ne se déclenche pas ou que le thermostat est défectueux, il convient de le changer.

thermostat

Le volet électrique ne s’ouvre pas

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le volet électrique (ou damper) est un élément qu’on retrouve généralement sur les frigos américains ou les frigos No-Frost. Il fait partie du système de ventilateur de l’appareil. Lorsque le compartiment demande du froid, le ventilateur va commencer à tourner et le volet électrique aura la charge de faire passer le froid. Avec le temps, il se peut qu’il n’arrive plus à s’ouvrir, ce qui va pousser l’appareil à continuer à produire du froid pour se refroidir.

  QUE FAIRE ? Vérifiez si un élément externe ne bloque pas l’ouverture de votre volet électrique. Vous pouvez aussi vérifier s’il s’ouvre et se ferme correctement. S’il est défectueux, il convient de le changer.

volet-electrique

La carte électronique est défectueuse

  QUE SE PASSE-T-IL ? Certains réfrigérateurs possèdent une carte électronique. La carte électronique de votre réfrigérateur a pour rôle la gestion de l'ensemble des fonctions de votre appareil (lampe, thermostat...). Si elle est défectueuse, votre réfrigérateur ne fonctionnera pas correctement. Il se peut que les données soient mal interprétées et qu’il continue de produire du froid en permanence.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de tous les éléments de votre réfrigérateur. Si la carte électronique est bien défectueuse, il convient de la remplacer. Pour cela, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation de votre appareil.

carte-electronique

Le compresseur est défectueux

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le compresseur de votre réfrigérateur est l’élément qui permet de refroidir l’appareil. Il a la charge de créer du froid afin de permettre les meilleures conditions pour le conditionnement de vos aliments. S’il est défectueux, il ne pourra plus bien faire circuler le fluide frigorigène du circuit. Cela peut ainsi causer la formation du givre dans l’appareil. L’appareil sera forcé de fonctionner en permanence pour maintenir la température sur l’ensemble des compartiments.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de votre compresseur. S’il présente un défaut, vous pouvez le remplacer pour un nouveau mais cela peut être onéreux.

Attention
Toute intervention sur le compresseur doit être obligatoirement être effectuée par un réparateur agréé par la marque.

compresseur

Le fluide frigorigène circule mal

  QUE SE PASSE-T-IL ? Le fluide frigorigène de votre réfrigérateur est un fluide qui permet de mettre en œuvre le cycle frigorifique de votre appareil. Il se peut qu’il ait une fuite du fluide. Votre réfrigérateur fonctionne en continu pour pallier cela.

  QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de votre réfrigérateur. Si le problème ne vient pas des éléments cités ci-dessus, il se peut que le problème vienne du circuit du fluide frigorigène.

Attention
Si le problème de votre réfrigérateur vient du fluide frigorigène, il faudra faire appel à un professionnel agréé à votre modèle de réfrigérateur.

frigo

image popup 1 image popup 2

BESOIN D'ASSISTANCE ?

Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.

Loading...