Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le réfrigérateur ne fonctionne pas
- Le réfrigérateur fait sauter les plombs
- L’ampoule du réfrigérateur reste allumée
- Le réfrigérateur n'éclaire plus
- Le distributeur d’eau du réfrigérateur Américain ne fonctionne pas
- Le bac à glaçon du réfrigérateur américain ne fonctionne plus.
- Il y a trop de givre dans le réfrigérateur
- Le réfrigérateur congèle les aliments
- Le réfrigérateur fonctionne sans arrêt
- La porte se ferme mal
- Le réfrigérateur ne fait plus de froid
- Le réfrigérateur ne sent pas bon
- L’eau stagne dans le réfrigérateur
- Le réfrigérateur fuit
- Il y a du froid dans le congélateur mais pas dans le réfrigérateur
- Un voyant alarme ou un code panne s’est déclenché
- Le réfrigérateur fait trop de bruit
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le thermostat est défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de votre réfrigérateur permet de réguler la température pour la bonne conversation de vos aliments. S’il est mal positionné ou est défectueux, il se peut que votre appareil ne produise plus de froid.
QUE FAIRE ? Vérifiez que le thermostat est réglé à la bonne température (entre 2°C et 6°C). S’il ne l’est pas, repositionnez-le à une température optimale. Vous pouvez aussi vérifier l’état du thermostat de votre réfrigérateur en testant son fonctionnement. Pour cela, débranchez-les et mettez le bulbe thermostatique dans un verre d'eau très froide, puis positionnez le thermostat au minimum pour le déclencher. Vous pouvez aussi le tester l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. S’il ne se déclenche pas ou que le thermostat est défectueux, il convient de le changer.
Il y a trop de givre
QUE SE PASSE-T-IL ? Votre réfrigérateur crée du froid pour pouvoir bien conserver vos denrées alimentaires. Avec le temps, du givre peut se former au niveau des parois de l’appareil. Ce qui peut faire obstruer la production de froid. Votre réfrigérateur aura ainsi du mal à fonctionner.
QUE FAIRE ? Dans ce cas, il convient de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur. Débranchez-le de la prise et videz tous les aliments et contenants se trouvant dedans. Attendez que le givre fond et essuyez le surplus avec une éponge propre. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le dégivrage.
L'évaporateur est bloqué
QUE SE PASSE-T-IL ? L'évaporateur de votre réfrigérateur est un élément essentiel pour le fonctionnement de la chambre froide de votre appareil. Il laisse passer le fluide frigorigène à l’état vapeur pour le faire ressortir à l’état liquide. Avec le temps, il se peut que de la poussière et autres particules s’accumulent sur le condenseur, ce qui peut obstruer l’évacuation de la chaleur. Votre appareil aura du mal à produire du froid.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de l'évaporateur. Si la poussière bloque votre évaporateur, il convient de le nettoyer. Pour cela, n’oubliez pas de débrancher et mettre des gants pour votre sécurité. Puis, enlevez la grille de protection. Vous pouvez nettoyer l'évaporateur avec une brosse. S’il est défectueux, il convient de le changer.
Le ventilateur ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur de votre réfrigérateur permet la bonne ventilation et la circulation d’air froid de votre appareil. Au fil des utilisations, il se peut qu’il s’abîme et devient défaillant. S’il est défectueux, l’air froid aura du mal à circuler librement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier s’il n’y a pas un élément qui est coincé et qui frotte contre les axes de votre ventilateur. Il fonctionne généralement en parallèle avec le compresseur. Si vous n’entendez pas le bruit de ventilation lorsque celui-ci est en marche, cela indique qu’il est défectueux. Il convient de le remplacer pour un nouveau.
Le joint de porte est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le joint de porte de votre réfrigérateur permet l’étanchéité de la porte. Avec le temps, il peut s’user. Si le joint de porte est défectueux, le joint ne pourra plus adhérer aux parois du réfrigérateur. La porte ne se fermera mal et il se peut que de l’air chaud rentre dans l’appareil. Votre réfrigérateur perdra de son froid.
QUE FAIRE ? Il convient de vérifier l’état de votre joint de porte. S’il est abîmé, essayez de le nettoyer. Il est conseillé de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc ou le brosser avec une brosse à dent et du dentifrice. S’il est mal positionné, remettez-le en place. S’il est cassé ou défectueux, il faudra le changer pour un nouveau. Il se peut aussi que la porte soit déformée. Dans ce cas, il convient de changer la porte.
La température extérieure est trop élevée
QUE SE PASSE-T-IL ? Le réfrigérateur est un appareil indispensable pour la bonne conservation de vos aliments au froid. Il prend de la place dans une pièce. Elle demande aussi certaines conditions d’installation. Un des critères est de choisir un bon emplacement. En effet, il ne faut le placer dans une pièce ou une source exposée à la chaleur. Cela risque d’obstruer la production de froid de l’appareil.
QUE FAIRE ? Pour bien placer votre réfrigérateur, il convient de l’installer sur une surface plate et exposée à une source de chaleur (four, chauffage, plaque chauffante…). Eviter aussi de l’exposer aux rayons du Soleil. Si c’est le cas, il est recommandé de le déplacer et trouver un endroit convenable.
Le fluide frigorigène circule mal
QUE SE PASSE-T-IL ? Le fluide frigorigène de votre réfrigérateur est un fluide qui permet de mettre en œuvre le cycle frigorifique de votre appareil. Il se peut que de l’huile moteur s’infiltre dans le circuit où il se trouve, ce qui risque de boucher le circuit. Le fluide ne pourra pas bien circuler et il y aura une perte de ce fluide, il se peut que le givre se forme à l’excès. De plus, l’appareil produira difficilement le froid.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de votre réfrigérateur. Si le problème ne vient pas des éléments cités ci-dessus, il se peut que le problème vienne du circuit du fluide frigorigène.
Attention
Si le problème de votre réfrigérateur vient du fluide frigorigène, il faudra faire appel à un professionnel agréé à votre modèle de réfrigérateur.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.