Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le réfrigérateur ne fonctionne pas
- Le réfrigérateur fait sauter les plombs
- L’ampoule du réfrigérateur reste allumée
- Le réfrigérateur n'éclaire plus
- Le distributeur d’eau du réfrigérateur Américain ne fonctionne pas
- Le bac à glaçon du réfrigérateur américain ne fonctionne plus.
- Il y a trop de givre dans le réfrigérateur
- Le réfrigérateur congèle les aliments
- Le réfrigérateur fonctionne sans arrêt
- La porte se ferme mal
- Le réfrigérateur ne fait plus de froid
- Le réfrigérateur ne sent pas bon
- L’eau stagne dans le réfrigérateur
- Le réfrigérateur fuit
- Il y a du froid dans le congélateur mais pas dans le réfrigérateur
- Un voyant alarme ou un code panne s’est déclenché
- Le réfrigérateur fait trop de bruit
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Les fruits et légumes ne sont pas couverts
QUE SE PASSE-T-IL ? Les fruits et les légumes ont une grande teneur en eau. Si vous les conservez sans les couvrir et ne les ranger pas correctement au préalable, avec le temps, l’eau contenue dans ces denrées peut se condenser et couler de l'appareil. Ce qui peut être à l’origine des fuites d’eau de votre réfrigérateur.
QUE FAIRE ? Il convient de placer vos aliments dans leur compartiment dédié. Un bac à légumes permet l’optimisation de la conversation des fruits et légumes. Privilégiez ce placement pour vos fruits et légumes.
L’évacuation des eaux est bouchée
QUE SE PASSE-T-IL ? Votre réfrigérateur émet du froid, qui peut être condensée en eau avec le temps. Ces eaux sont évacuées dans l’orifice de la gouttière se trouvant en bas au fond de l’appareil. Au fil du temps, des restes d’aliments et autres détritus peuvent s’y loger, ce qui peut boucher l’évacuation de l’eau et créer des fuites de votre appareil.
QUE FAIRE ? Si vous remarquez que l’évacuation d’eau est bouchée, vous pouvez nettoyer la gouttière en enlever les détritus qui seraient coincés dedans avec de l’eau chaude mélangée avec du savon. Si le drain est toujours bouché, utilisez une tige ou un fil de fer pour déboucher l’orifice.
Le clapet anti-retour est bouché
QUE SE PASSE-T-IL ? Le clapet antiretour de votre réfrigérateur permet de contrôler le sens de circulation d’un fluide. Il se situe généralement à l’arrière de votre appareil, entre le bac de récupération d’eau du compresseur et le châssis. S’il est sale, bouché ou endommagé, il se peut que l’eau déborde de votre appareil.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état du clapet antiretour de votre réfrigérateur. S’il sale, il faudra le nettoyer. S’il est endommagé, il convient de le remplacer.
Le bac de récupération d’eau est endommagé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le bac de récupération d’eau de votre réfrigérateur permet de récupérer l’eau qui s’écoule à l’intérieur de l’appareil pour permettre son évaporation. Il est généralement situé sur le compresseur, à l’arrière du réfrigérateur. Si le bac est mal positionné ou se casse, l’eau s’écoulera du bac, ce qui peut être à l’origine des fuites de votre appareil.
QUE FAIRE ? Il convient de nettoyer régulièrement votre bac de récupération pour éviter les mauvaises odeurs. Vérifiez également son état. Si le bac est endommagé, il faut le changer.
Le joint de porte est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le joint de porte de votre réfrigérateur permet l’étanchéité de la porte. Avec le temps, il peut s’user. Si le joint de porte est défectueux, le joint ne pourra plus adhérer aux parois du réfrigérateur. La porte ne se fermera mal et il se peut que de l’air chaud rentre dans l’appareil. Du givre se formera puis avec la chaleur, il va fondre. Votre réfrigérateur aura ainsi des fuites d’eau au niveau du bas de la porte.
QUE FAIRE ? Il convient de vérifier l’état de votre joint de porte. S’il est abîmé, essayez de le nettoyer. Il est conseillé de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc ou le brosser avec une brosse à dent et du dentifrice. S’il est mal positionné, remettez-le en place. S’il est cassé ou défectueux, il faudra le changer pour un nouveau.
Le thermostat est défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de votre réfrigérateur permet de réguler la température pour la bonne conversation de vos aliments. S’il est défectueux, il se peut que votre appareil produise trop de froid et finisse pas geler l’eau de la gouttière. Le givre se formera et lorsque vous dégivrez, l’eau en excès fera déborder la gouttière et le bac du compresseur. Ce qui peut être à l’origine de la fuite de l’appareil.
QUE FAIRE ? Vérifiez que le thermostat est réglé à la bonne température (entre 2°C et 6°C). N’hésitez pas à nettoyer l’appareil et le drain d’évacuation pour éviter qu’il y ait trop de givre. Vous pouvez aussi vérifier l’état du thermostat de votre réfrigérateur en testant son fonctionnement. Pour cela, débranchez-les et mettez le bulbe thermostatique dans un verre d'eau très froide, puis positionnez le thermostat au minimum pour le déclencher. Vous pouvez aussi le tester l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. S’il ne se déclenche pas ou que le thermostat est défectueux, il convient de le changer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.