Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le réfrigérateur ne fonctionne pas
- Le réfrigérateur fait sauter les plombs
- L’ampoule du réfrigérateur reste allumée
- Le réfrigérateur n'éclaire plus
- Le distributeur d’eau du réfrigérateur Américain ne fonctionne pas
- Le bac à glaçon du réfrigérateur américain ne fonctionne plus.
- Il y a trop de givre dans le réfrigérateur
- Le réfrigérateur congèle les aliments
- Le réfrigérateur fonctionne sans arrêt
- La porte se ferme mal
- Le réfrigérateur ne fait plus de froid
- Le réfrigérateur ne sent pas bon
- L’eau stagne dans le réfrigérateur
- Le réfrigérateur fuit
- Il y a du froid dans le congélateur mais pas dans le réfrigérateur
- Un voyant alarme ou un code panne s’est déclenché
- Le réfrigérateur fait trop de bruit
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le réfrigérateur est sale
QUE SE PASSE-T-IL ? Votre réfrigérateur permet la conservation de vos aliments au froid. Il se peut que des restes alimentaires restent coincés à l’intérieur de l’appareil. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre réfrigérateur, les aliments ou les restes d’aliments peuvent finir pas pourrir et les moisissures peuvent se développer plus facilement, ce qui peut causer l’apparition des mauvaises odeurs.
QUE FAIRE ? Il est important d’entretenir régulièrement votre réfrigérateur. Nettoyez bien les parois, les recoins et aussi les bacs de votre appareil avec une éponge trempée dans du vinaigre blanc ou dans du détergent doux spécial réfrigérateur. Faîtes en sorte que les emballages soient bien fermés et qu’il n’y a pas trop de condensats sur ceux-ci. N’oubliez pas de vous débarrasser des produits dont les dates de péremption ont déjà été dépassées.
Le thermostat n’est pas bien réglé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de votre réfrigérateur permet de réguler la température pour la bonne conversation de vos aliments. S’il est mal positionné ou est défectueux, il se peut que votre appareil produise plus de froid, ou à l’inverse, ne produit plus correctement du froid. Face à ces variations de température, vos aliments ne seront pas bien conservés et pourront moisir plus rapidement. Des bactéries dangereuses peuvent aussi apparaître et les contaminer. Des odeurs de pourri et de moisissures pourront ainsi être senties.
QUE FAIRE ? Vérifiez que le thermostat est réglé à la bonne température (entre 2°C et 6°C). Vous pouvez aussi vérifier l’état du thermostat de votre réfrigérateur en testant son fonctionnement. Pour cela, débranchez-les et mettez le bulbe thermostatique dans un verre d'eau très froide, puis positionnez le thermostat au minimum pour le déclencher. Vous pouvez aussi le tester l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. S’il ne se déclenche pas ou que le thermostat est défectueux, il convient de le changer.
Le bac de récupération d’eau est endommagé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le bac de récupération d’eau de votre réfrigérateur permet de récupérer l’eau qui s’écoule à l’intérieur de l’appareil pour permettre son évaporation. Il est généralement situé sur le compresseur, à l’arrière du réfrigérateur. Avec le temps, il se peut que des bactéries se développent dans ces eaux. Si le bac est mal positionné ou se casse, l’eau s’écoulera du bac, ce qui peut dégager des mauvaises odeurs à l’intérieur de l’appareil.
QUE FAIRE ? Il convient de nettoyer régulièrement votre bac de récupération pour éviter les mauvaises odeurs. Vérifiez également son état. Si le bac est endommagé, il faut le changer.
La ventilation ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur de votre réfrigérateur No-Frost permet la bonne ventilation et la circulation d’air froid de votre appareil. Il fonctionne en parallèle avec le compresseur (pour les réfrigérateurs No-Frost uniquement). Au fil des utilisations, il se peut qu’il s’abîme. Il aura donc des difficultés à faire circuler l’air froid dans l’appareil. Vos aliments ne seront plus bien conservés à la bonne température. Les mauvaises odeurs se dégageront de votre réfrigérateur.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier s’il n’y a pas un élément qui est coincé et qui frotte contre les axes de votre ventilateur. Il fonctionne généralement en parallèle avec le compresseur. Si vous n’entendez pas le bruit de ventilation lorsque celui-ci est en marche, cela indique qu’il est défectueux. Il convient de le remplacer pour un nouveau.
Le compresseur est défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Le compresseur de votre réfrigérateur est l’élément qui permet de refroidir l’appareil. Il a la charge de créer du froid afin de permettre les meilleures conditions pour le conditionnement de vos aliments. S’il est défectueux, il se peut qu’il surchauffe, ce qui peut être à l’origine des odeurs de chaud ou de brûlé.
QUE FAIRE ? Pour éviter qu’il ne surchauffe trop, vous pouvez placer votre appareil à quelques centimètres du mur. Vous pouvez aussi enlever régulièrement la poussière accumulée sur le compresseur et le condenseur avec un chiffon sec. Vérifiez l’état de votre compresseur. S’il présente un défaut, vous pouvez le remplacer pour un nouveau mais cela peut être onéreux.
Attention
N’oubliez jamais de débrancher l’appareil si vous intervenez dessus. Toute intervention sur le compresseur doit être obligatoirement être effectuée par un réparateur agréé par la marque.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.