Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le micro-ondes fait disjoncter le courant
- Le plateau situé à l'intérieur du micro-ondes ne tourne plus
- Le micro-ondes ne s'arrête plus
- Le micro-ondes ne chauffe plus
- Le micro-ondes ne démarre plus
- Le micro-ondes produit des étincelles
- Le micro-ondes fait un bruit anormal
- L'intérieur du micro-ondes n'est plus éclairé
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention danger mortel
Il y a des mesures de sécurité précises si vous souhaitez démonter votre micro-onde vous-mêmes, ne prenez pas de risques non-nécessaires et suivez les instructions, travaillez sur un appareil débranché avec un condensateur déchargé (cela peut prendre 24h), munissez-vous de gants isolants afin d’être un minimum protégé, et finalement contactez des agents spécialisés pour toute opération délicate.
Le croisillon bloque
QUE SE PASSE-T-IL ? Le croisillon est ce qui supporte le plateau tournant où l'on pose ses produits à réchauffer. Si un grincement se fait entendre, cela vient peut-être du croisillon.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier que le croisillon soit propre et que rien ne l’entrave. S’il est sale, il faut le nettoyer mais s’il est abîmé, alors il faut changer la pièce.
Il y a un problème du moteur du plateau tournant
QUE SE PASSE-T-IL ? Dans la plupart des cas, il y a un problème du moteur lié au plateau. Cela empêche ce dernier de tourner ce qui peut engendrer des grincements.
QUE FAIRE ? Il faut d’abord tester votre moteur, pour cela, munissez-vous d’un multimètre réglé en Ohmmètres. Le condensateur de votre micro-ondes doit être déchargé pour effectuer cette opération et le micro-ondes bien évidemment débranché. Le moteur est situé en dessous de l’entraîneur du plateau tournant qu’il faudra donc retirer pour effectuer un test. Deux fils sont branchés au moteur, il faut les enlever pour ensuite appliquer les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur. S’il n’y a pas de continuité électrique alors votre moteur est défaillant et il faut le remplacer.
Le ventilateur et les hélices ont un problème
QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur permet au micro-ondes de se refroidir après avoir fonctionné. Il peut avec le temps s’user et se mettre à trembler, d’où la cause du bruit.
QUE FAIRE ? Si vous arrivez à déterminer que le ventilateur est la cause du bruit produit, alors il faudra acheter une nouvelle pièce et la remplacer en prenant garde aux mesures de sécurité.
La diode haute tension ne fonctionne pas
QUE SE PASSE-T-IL ? La diode haute tension du micro-ondes aide au bon fonctionnement du magnétron et peut se révéler être en court-circuit ou en fuite électrique. Si tel est le cas, le micro-ondes fera tout d’abord un grand bruit et fera sauter les plombs.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier le bon fonctionnement de la diode. Pour cela, il est nécessaire de se munir d’un multimètre réglé en ohmmètre ou d’un ohmmètre. Si la valeur obtenue après mesure est OL ou infinie, alors il faut remplacer la diode tout en respectant les mesures de sécurité. Cependant, il est difficile de tester la diode avec un tel appareil et il convient plutôt de la tester en série avec une ampoule supérieure à 9 volts.
Le magnétron est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Le magnétron permet de générer les micro-ondes. Il peut se révéler défaillant et être en fuite électrique. Il produira un certain bruit avant de se révéler hors-service.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier tout d’abord que l’aimant ne soit pas abîmé. Ensuite il faut mesurer la tension électrique aux bornes. Munissez-vous d’un multimètre réglé en ohmmètre et après avoir débranché l’appareil et déchargé le condensateur, procédez à la mesure. Pour cela, il faut prendre le magnétron et en débrancher les connecteurs pour pouvoir placer les pointes du multimètre aux bornes du magnétron. Si la valeur tend vers l’infini et ne se situe pas proche de zéro alors il faut changer le magnétron. Ensuite, prenez la mesure entre une borne du magnétron et la coque du magnétron. Dans ce cas-là, si vous obtenez une valeur alors le magnétron sera également à remplacer.
Le condensateur est en panne
QUE SE PASSE-T-IL ? Le condensateur est ce qui permet d’absorber l’énergie électrique afin de la restituer de manière amplifiée. Si cette pièce s’avère défaillante, alors l’appareil émettra un bruit anormal et finira par arrêter de fonctionner.
QUE FAIRE ? Il faut tester le condensateur. Munissez-vous d’un multimètre réglé en ohmmètre, débranchez le micro-onde et déchargez le condensateur. Il faut débrancher les connecteurs du condensateur pour ensuite placez les pinces aux bornes de la pièce. Si aucune valeur ne s’affiche alors le condensateur est défectueux. Ensuite, pour s’assurer que le condensateur ne se trouve pas en condition de fuite électrique, il faut ensuite prendre la mesure entre une des bornes du condensateur et la coque du condensateur. Aucune mesure ne doit avoir de valeur, sinon la pièce est à changer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.