Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le micro-ondes fait disjoncter le courant
- Le plateau situé à l'intérieur du micro-ondes ne tourne plus
- Le micro-ondes ne s'arrête plus
- Le micro-ondes ne chauffe plus
- Le micro-ondes ne démarre plus
- Le micro-ondes produit des étincelles
- Le micro-ondes fait un bruit anormal
- L'intérieur du micro-ondes n'est plus éclairé
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention danger mortel !
Il y a des mesures de sécurité précises si vous souhaitez démonter votre micro-onde vous-mêmes, ne prenez pas de risques non-nécessaires et suivez les instructions, travaillez sur un appareil débranché avec un condensateur déchargé (cela peut prendre 24h), munissez-vous de gants isolants afin d’être un minimum protégé, et finalement contactez des agents spécialisés pour toute opération délicate.
PREMIER CAS : Le micro-ondes s'arrête seulement à l'ouverture de la porte
Il y a un problème de programmateur
QUE SE PASSE-T-IL ? Le micro-ondes est pourvu d’un système de minuterie et de programme qui lui permet de s’arrêter selon le temps défini par l’utilisateur. Cependant, il se peut que le temps défini soit largement passé et que le micro-onde continue pourtant de fonctionner, jusqu'à ce que vous ouvriez la porte. Dans ce cas précis, il est possible que le programmateur de votre micro-onde soit défaillant puisqu'il gère la durée des programmes.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier le programmateur de votre micro-onde. Pour cela, vérifiez les branchements des connecteurs de ce programmateur afin de voir si tout est bien branché. Ensuite, si tout est bien branché, vérifiez les mécanismes du programmateur. S'ils semblent grippés, alors il est défectueux et il convient de le remplacer.
Il y a un problème de carte électronique
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique a pour fonction de commander le programmateur qui indique l’heure ou qui est responsable de la gestion de la cuisson (durée…). Il est possible qu’elle ne fonctionne plus.
QUE FAIRE ? Il faut tout d’abord inspecter la carte. Aucun de ses composants ne doit être endommagé, ou présenter des signes de brûlures. Si certains de ces signes sont présents alors elle ne fonctionne plus, il faudra alors acheter une nouvelle pièce afin de la faire remplacer ou de la remplacer soi-même en faisant attention aux mesures de sécurité.
DEUXIÈME CAS : Le micro-ondes continue de fonctionner même avec la porte ouverte
QUE SE PASSE-T-IL ? Un micro-onde n’est pas prévu pour fonctionner la porte ouverte, et la sécurité est censée empêcher ce type de situation. Si un tel cas se présente alors la sécurité est défaillante.
QUE FAIRE ? Il faut immédiatement débrancher l’appareil car ce type de situation présente des risques pour les utilisateurs notamment à cause des ondes. Ne tentez pas d’intervenir vous-mêmes et faites appel à un spécialiste.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.