Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
- Le micro-ondes fait disjoncter le courant
- Le plateau situé à l'intérieur du micro-ondes ne tourne plus
- Le micro-ondes ne s'arrête plus
- Le micro-ondes ne chauffe plus
- Le micro-ondes ne démarre plus
- Le micro-ondes produit des étincelles
- Le micro-ondes fait un bruit anormal
- L'intérieur du micro-ondes n'est plus éclairé
- Modifier
Les causes de votre panne
Attention danger mortel !
Il y a des mesures de sécurité précises si vous souhaitez démonter votre micro-onde vous-mêmes, ne prenez pas de risques non-nécessaires et suivez les instructions, travaillez sur un appareil débranché avec un condensateur déchargé (cela peut prendre 24h), munissez-vous de gants isolants afin d’être un minimum protégé, et finalement contactez des agents spécialisés pour toute opération délicate.
Il y a un problème au niveau de la plaque mica
QUE SE PASSE-T-IL ? La plaque mica est ce qui permet de canaliser les ondes envoyées par le magnétron et de protéger quelques pièces du micro-onde. La plupart du temps elle se trouve en haut du micro-onde. Si des graisses s’accumulent sur la plaque, elles vont finir par brûler et abîmer la plaque. La plaque peut provoquer des étincelles si elle est percée par exemple.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état de cette pièce et la nettoyer quotidiennement. Si elle se révèle trop abîmée, alors il faut la remplacer.
La paroi et le joint sont détériorés
QUE SE PASSE-T-IL ? Une partie du micro-onde peut se trouver détériorée et du métal apparaîtra alors. C’est à cause de cela que les étincelles surgissent.
QUE FAIRE ? Vérifiez tous les coins du micro-onde afin de détecter quelle partie révèle des rayures laissant apparaître du métal. Prenez garde à laver régulièrement votre micro-onde pour ne pas créer d’autres étincelles. Ensuite, si vous trouvez des rayures, apposez-y du vernis à ongle translucide en plusieurs couches afin que le phénomène ne se reproduise plus.
La grille de la porte est endommagée
QUE SE PASSE-T-IL ? Sur la porte du micro-onde se trouve une grille métallique qui empêchent les ondes de sortir de l’appareil. Cependant, celle-ci peut se trouver endommagée et causer des étincelles.
QUE FAIRE ? Il faut tout d’abord penser à nettoyer souvent la porte. Ensuite, si vraiment la panne vient de la grille, alors il faudra changer la porte, selon les mesures de sécurité précisées plus haut.
Le croisillon est obstrué par des restes alimentaires
QUE SE PASSE-T-IL ? Le croisillon est ce qui soutient le plateau tournant du micro-ondes. Si les étincelles proviennent du dessous du plateau en verre, alors il se peut que le croisillon en soit la cause.
QUE FAIRE ? Il faut le retirer et le nettoyer scrupuleusement pour enlever toute trace de résidus alimentaires. Ensuite, si cela ne suffit toujours pas à arrêter le phénomène, changez la pièce.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.