Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Il est aussi conseillé de porter des gants adaptés afin de prévenir le risque de coupure.
La puissance d'aspiration n'est pas bien réglée
QUE SE PASSE-T-IL ? La perte de puissance d’aspiration de votre aspirateur peut être due à un mauvais réglage. Cette perte de puissance peut s’expliquer par un bouton variateur réglé sur une puissance différente que celle que vous utilisez habituellement. Un mauvais réglage peut être fréquent, du fait que le variateur peut être facilement tourné
QUE FAIRE ? Placez le bouton de commande sur la puissance désirée, afin de retrouver une meilleure aspiration. Vérifiez aussi que vous entendez le moteur tourné plus ou moins vite, selon la puissance donnée. Dans le cas contraire, il se peut que la molette de réglage soit mal placée ou bien se soit cassée, il faudra donc la remplacer.
Le sac est rempli
QUE SE PASSE-T-IL ? Dès que votre sac aspirateur est rempli aux 3/4, vous pouvez constater une perte de puissance d’aspiration. Les aspirateurs avec un compartiment de stockage peuvent également présenter ce problème. Le sac se remplit plus ou moins rapidement selon sa capacité et aussi selon la fréquence et la manière que vous utilisez votre aspirateur.
QUE FAIRE ? Changez ou videz votre sac le plus régulièrement possible. Évitez d’attendre qu’il soit rempli pour le changer. Vous éviterez d’user le moteur de votre appareil.
Les filtres sont sales
QUE SE PASSE-T-IL ? Un filtre saturé peut à l’origine de la perte de puissance de votre aspirateur. Selon les aspirateurs, on peut trouver au moins un filtre devant le moteur et un filtre d’éjection. Ces filtres ont pour rôle d’empêcher l’entrée de certaines poussières dans votre appareil. De ce fait, des particules peuvent rester bloquées au niveau du filtre avec le temps. Lorsqu'il y en a trop, ces particules finissent par boucher les filtres. Cela entraîne donc une perte d’aspiration de l’appareil.
QUE FAIRE ? Il convient de nettoyer fréquemment le filtre, voire de le changer. Généralement, les filtres doivent être remplacés après le changement de plusieurs sacs à poussières. En moyenne, tous les 5 à 6 sacs. Vous permettez ainsi d’assurer la bonne aspiration de l’appareil et d’allonger sa durée d’utilisation.
La brosse est sale
QUE SE PASSE-T-IL ? La brosse de votre aspirateur est la partie qui est en contact direct avec le sol. Selon ce que vous aspirez, comme des fils, des cheveux ou des poils d'animaux, il arrive que la brosse d’aspiration se bloque à cause de cela. L'entrée du tube d'aspiration est alors bouchée. Ce qui entraîne la perte d’aspiration.
QUE FAIRE ? Il faut déboîter la brosse de l’appareil pour que vous puissiez, par la suite, la nettoyer pour régler ce problème.
Le moteur ne fonctionne pas bien
QUE SE PASSE-T-IL ? Le moteur est relié à une turbine, qui permettent ensemble de générer une dépression. S’ils sont bloqués par un objet ou des fils, ils risquent de ne plus pouvoir tourner et faire bien fonctionner votre aspirateur. Une perte de la puissance d’aspiration peut être alors constatée.
QUE FAIRE ? Il faut faire attention à ne jamais aspirer des particules fines comme la farine ou du plâtre car elles sont trop fines pour pouvoir les filtrer correctement. Il se peut qu’elles finissent par se déposer sur le moteur et ainsi l’endommager à tout jamais. Si vous apercevez qu’il est endommagé alors il faudra le changer.
Le tuyau ou le flexible est bouché
QUE SE PASSE-T-IL ? Le tuyau ou le flexible de l’aspirateur se bouche très fréquemment. Un bouchon de poussières et de saletés peut se former après plusieurs utilisations. Il arrive aussi qu’un objet que vous avez malheureusement aspiré peut également en être l’origine.
QUE FAIRE ? Si votre tuyau ou flexible se bouche, utilisez un fil de fer épais ou bien un cintre en métal déplié. Passez-le dans le tuyau pour débloquer ce qui le bouche.
Le condensateur ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? Le condensateur permet au moteur de fonctionner. Il a le rôle de maintenir le couple durant son fonctionnement. S’il est défectueux, le moteur ne démarrera pas ou se lancera de temps à autre.
QUE FAIRE ? Il faut tester le condensateur moteur en utilisant un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez les câbles des connecteurs, puis placez les pointes du testeur, la valeur doit soit monter ou soit descendre progressivement. Si aucune valeur ne s’affiche, il est très probable que le condensateur soit défectueux. Si c’est le cas, il convient de le changer.
Le tuyau est troué
QUE SE PASSE-T-IL ? Le système d’aspiration est étanche afin d’assurer une bonne aspiration des petites saletés. S’il y a un trou ou une fissure, cela peut entraîner des fuites d’air, donc une perte d’aspiration. La cause de cette fuite d’air peut provenir du tuyau qui n’est pas bien branché. Elle peut également être causée par un mauvais placement des joints ou par des joints défectueux.
QUE FAIRE ? Il faut rebrancher correctement le tuyau. Vous pouvez également colmater ses trous pour empêcher les fuites d’air. Si les joints sont abîmés, remplacez-les ou replacez-les correctement dans leur logement. Sinon remplacez-le tout simplement.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.