Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Si vous souhaitez démonter votre appareil, prenez garde à le débrancher pour votre propre sécurité.
Le réservoir est bouché
QUE SE PASSE-T-IL ? Le réservoir de votre cafetière permet de l’alimenter en eau pour la confection de votre café. Il est équipé d'un clapet qui lui permet de maintenir l’eau. Il arrive qu’un excès de calcaire se forme à ce niveau. Ce qui peut boucher la sortie de l’eau. Votre cafetière ne coulera donc pas.
QUE FAIRE ? Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre appareil. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer votre réservoir, dont le clapet et le manœuvre, avec du vinaigre blanc pour détartrer l’excès de calcaire. Si le clapet est défectueux, il convient de le changer. Vous pouvez également changer le réservoir pour un nouveau.
Le filtre à eau est bouché
QUE SE PASSE-T-IL ? Le filtre à eau de votre cafetière sert à filtrer les impuretés se trouvant dans l’eau que vous stockez pour la préparation de votre café. Il est rare qu’il se bouche mais si vous entretenez peu votre appareil, avec le temps, il se peut qu’il s’entartre.
QUE FAIRE ? Il convient d’entretenir votre cafetière régulièrement pour éviter qu’elle soit entartrée. Vous pouvez également démonter votre appareil et le nettoyer en profondeur, si cela est possible. Si le filtre est défectueux, il convient de le changer.
Le débitmètre est plein de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? Le débitmètre de votre cafetière permet de faire passer la bonne quantité d'eau pour la préparation de votre café. Cela grâce à une petite hélice et à un capteur magnétique. Avec le temps, il se peut qu’il ait un excès de calcaire qui se forme. Ce qui peut obstruer le fonctionnement de l’hélice qui tournera mal. La carte électronique, qui permet la gestion de votre cafetière, recevra une mauvaise information. Le débitmètre distribuera alors peu ou trop d'eau lors de votre préparation.
QUE FAIRE ? Il convient d’entretenir votre cafetière régulièrement pour éviter qu’elle soit entartrée. Si le problème persiste, il convient de changer votre débitmètre.
La pompe est défectueuse
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe de votre cafetière permet de faire circuler l'eau à haute pression. Si votre pompe est défectueuse ou si elle est entartrée, l’eau ne pourra pas couler normalement. Il coulera par petite quantité.
QUE FAIRE ? Il ne faut pas oublier de détartrer votre cafetière régulièrement pour éviter les usures des pièces de votre cafetière. Si la pompe est défectueuse, il convient de la changer.
La soupape est bloquée
QUE SE PASSE-T-IL ? La soupape de sécurité protège le circuit contre la pression pendant la montée de température, lorsque vous préparez votre café. Il se peut que la soupape soit entartrée, ce qui peut empêcher l’écoulement de votre appareil.
QUE FAIRE ? Il est conseillé de détartrer régulièrement votre appareil, dont la soupape de sécurité. Si votre cafetière ne coule toujours pas, il convient de changer l’élément qui fait défaut.
L'électrovanne est bloquée
QUE SE PASSE-T-IL ? L’électrovanne de votre cafetière est une vanne électrique qui autorise ou non l’écoulement de l’eau. Si elle est bloquée ou défectueuse, l'eau coulera doucement voire pas du tout.
QUE FAIRE ? Il faut détartrer le circuit de votre machine à café. Il est conseillé de détartrer régulièrement votre appareil. Si le problème persiste, il convient de remplacer votre électrovanne.
La résistance est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? Votre cafetière peut posséder soit une chaudière ou soit une résistance et un circuit permettant de faire monter la température de l’eau lors la confection de votre café. Il arrive très régulièrement que des dépôts de calcaire se forment à ces niveaux, ce qui crée ainsi un bouchon. Ce qui peut être à l’origine d’un problème d’écoulement.
QUE FAIRE ? Il convient d’entretenir votre cafetière régulièrement pour éviter que le circuit d’eau et la chaudière soient entartrés. Si la résistance est trop entartrée, il convient de la changer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.