Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Si vous souhaitez démonter votre appareil, prenez garde à le débrancher pour votre propre sécurité.
Le percolateur est plein de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? La plupart des cafetières possède un ou plusieurs percolateurs qui permet de tasser le marc du café pour la confection de votre café. Si un de vos percolateurs est défectueux, il ne pourra pas être serré correctement. La confection de votre café sera ainsi impactée, il y aura peu ou trop d’eau dans votre mélange. La préparation sera claire et le goût fade.
QUE FAIRE ? Il convient d’entretenir votre cafetière régulièrement pour éviter qu’elle soit entartrée. Si le problème persiste, il convient de le remplacer.
Le thermostat est défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de régulation de votre cafetière permet de réguler la montée en température de l’eau. Une fois la bonne température de l’eau atteint, il coupe cette montée de température. S’il est défectueux, l'eau chauffée ne sera pas à la bonne température, donc votre préparation de café n’aura pas bon goût.
QUE FAIRE ? Si le thermostat de votre cafetière est défectueux, il convient de le changer.
La sonde est défectueuse
QUE SE PASSE-T-IL ? Une sonde de température peut être présente sur votre cafetière. La sonde de température permet de réguler la température de l’eau et d’informer la carte électronique de la température atteinte. Si elle est défectueuse, l'eau chauffée ne sera pas à la bonne température, donc votre préparation de café sera claire et fade.
QUE FAIRE ? Si la sonde de température est défectueuse, il convient de la remplacer.
Le thermostat de sécurité est déclenché
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de sécurité de votre cafetière a pour rôle de couper l'alimentation de la résistance pour éviter la surchauffe de l’appareil. Cette surchauffe peut être due à un excès de calcaire au niveau du tube de chauffe de la résistance. S’il est défectueux, l'eau sera froide, donc votre préparation de café n’aura pas bon goût.
QUE FAIRE ? Vérifiez régulièrement l’état des tubes reliés à la résistance. Il convient détartrer votre cafetière régulièrement pour éviter ce genre de problème. Si le thermostat de sécurité est défectueux, il convient de le remplacer.
La résistance est défectueuse
QUE SE PASSE-T-IL ? Votre cafetière possède une résistance qui permet de stocker une partie de l’eau pour la chauffer et la distribuer. A force d’utilisation, cette résistance peut se fissurer à cause d’un excès de calcaire. Dans ce cas, elle ne pourra plus chauffer l’eau. Votre préparation de café sera claire et n’aura pas le même goût que d’habitude.
QUE FAIRE ? La détérioration de la résistance peut être causée par les dépôts de calcaire en excès sur votre appareil. Si c’est le cas, il convient de la détartrer régulièrement pour éviter qu’elle ne se fissure. Sinon, il convient de la changer.
La carte électronique est défaillante
QUE SE PASSE-T-IL ? La carte électronique de votre cafetière a pour rôle la gestion de l'ensemble des fonctions de votre cafetière. Si elle est défectueuse, votre cafetière ne fonctionnera pas correctement. Ce qui peut créer un problème lors de la confection de votre café.
QUE FAIRE ? Vérifiez l’état de tous les éléments de votre cafetière. Si l’eau ne chauffe toujours pas à la bonne température, votre carte électronique est sûrement défectueuse. Il convient de la remplacer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.