Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Veuillez débranchez votre appareil avant toute intervention sur celui-ci. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
La semelle est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? La semelle de votre centrale est l’élément en contact direct avec les tissus. La centrale vapeur fonctionne le plus souvent avec de l’eau. Au fil des utilisations, un excès de calcaire peut se former, ce qui qui crée des bouchons. Ces dépôts de calcaire sur la semelle peuvent ainsi laisser des traces sur les tissus lors des repassages.
QUE FAIRE ? Un entretien régulier du fer est important. Vous pouvez nettoyer la semelle froide avec du vinaigre blanc. Pour cela, vous pouvez passer une éponge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous avez également la possibilité d’acheter un détartrant spécial fer à repasser.
Le fer à repasser est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? Le fer à repasser est l’appareil permettant de repasser vos tissus. Il fonctionne généralement avec de l’eau. Cette eau utilisée est souvent de l’eau du robinet qui peut être riche en calcaire. Au fil des utilisations, des dépôts de calcaire peuvent s’accumuler sur le fer. Cela peut alors laisser des traces sur vos tissus clairs.
QUE FAIRE ? Il est conseillé détartrer régulièrement votre centrale vapeur. Vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre blanc. Vous avez également la possibilité d’acheter un détartrant spécial fer à repasser. Pour éviter de laisser des traces, vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée au lieu de l’eau du robinet. Cela laissera moins de traces de calcaire.
Le fer chauffe trop ou pas assez
QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance de votre centrale vapeur est l’élément principal du circuit d’eau qui est en charge du fonctionnement de l’appareil. Elle est en charge de chauffer l’eau. Au fil des utilisation, il se peut qu’elle finisse par s’user. Elle est aussi liée à une sécurité thermique permettant de contrôler et sécuriser la température. Si un des deux éléments est défectueux, votre appareil ne pourra pas chauffer correctement. Ce qui peut laisser des traces sur les tissus, s’ils ne sont pas chauffés à une température convenable pour ceux-ci.
QUE FAIRE ? Il est conseillé de détartrer régulièrement votre centrale vapeur. Après l’avoir détartrée, faîtes-la fonctionner une nouvelle fois. Si ces éléments ne fonctionnent toujours pas, il convient de changer la résistance.
Le tissu n’est pas adapté au repassage
QUE SE PASSE-T-IL ? Certains tissus ne peuvent pas être repasser. C’est le cas généralement pour les tissus trop raides qui ont un excès en amidon ou encore les tissus en polyester qui n’ont pas besoin de repassage. Ils peuvent ainsi laisser des traces de brûlé.
QUE FAIRE ? Vérifiez bien les étiquettes de vos tissus pour savoir s’il est possible de les repasser. Si des traces sont restées sur vos tissus, essayez de les tremper dans de l’eau tiède mélangée avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également les nettoyer avec un mélange de savon de Marseille, de 2 cuillères à soupe vinaigre blanc et 2 cuillères à café de sel fin.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.