Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Veuillez débranchez votre appareil avant toute intervention sur celui-ci. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
Le thermostat n’est pas bien réglé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de votre centrale vapeur permet de régler la température du fer ou bien de transformer l’eau en vapeur. Un thermostat mal réglé ou réglé sur une température trop basse peut être la source de la fuite d’eau de votre appareil (l’eau n’est pas bien chauffée, l’eau ne peut pas être transformée en vapeur...).
QUE FAIRE ? Il faut simplement augmenter la température de votre thermostat. Cependant, si le bouton de thermostat est défectueux, il convient de le changer pour un nouveau.
La semelle est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? La semelle de votre centrale est l’élément principal en contact direct avec les tissus. La centrale vapeur fonctionne le plus souvent avec de l’eau. Au fil des utilisations, un excès de calcaire peut se former, ce qui crée des bouchons et ainsi être la cause des fuites d’eau au niveau des trous de la semelle.
QUE FAIRE ? Il est conseillé de détartrer régulièrement votre appareil. Vous pouvez nettoyer la semelle froide avec du vinaigre blanc. Pour cela, vous pouvez passer une éponge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous avez également la possibilité d’acheter un détartrant spécial fer à repasser.
Le bouchon est cassé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le bouchon de votre centrale vapeur, bien qu’il passe inaperçu, est un élément qui ne faut pas négliger. Il a pour rôle de fermer hermétiquement la réserve d'eau pour que l’eau ne s’échappe pas lorsque vous manipulez votre appareil et lorsqu’il monte en pression.
QUE FAIRE ? Si le bouchon de votre centrale vapeur est défectueux et fuit, il convient de le remplacer.
Le réservoir d’eau a des fissures
QUE SE PASSE-T-IL ? Le réservoir d’eau de la centrale vapeur permet de stocker l’eau pour permettre le fonctionnement de l’appareil. Si de l’eau s’écoule du réservoir d’eau, il est probable qu’il soit fissuré.
QUE FAIRE ? Pour vérifier si c’est le cas, inspectez cela visuellement ou démontez-le si cela est possible. Si le réservoir d’eau de votre appareil est fissuré, il est vivement conseillé de le remplacer. Il est également possible que votre réservoir soit trop rempli. Vérifiez si le niveau de l’eau stockée n’a pas dépassé l’indicateur de niveau maximum à ne pas dépasser. Videz alors le surplus pour réduire le niveau en dessous de l’indicateur.
Le cordon d'alimentation électrique est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le cordon d’alimentation de votre centrale vapeur est l’élément permettant de faire la liaison entre la centrale et le fer. Il est principalement constitué de fils électriques pour l’alimenter en énergie électrique et d'un tube d'eau permettant le passage de la vapeur. Avec le temps, il peut finir par s’user, voire se sectionner. Ce qui peut provoquer des fuites d’eau car le fer ne peut pas être chauffé.
QUE FAIRE ? Si vous constatez que le cordon de votre centrale vapeur est coupé, il convient de le remplacer.
L'électrovanne est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? L’électrovanne de votre centrale vapeur fait partie du circuit d’eau. C’est la vanne électrique qui laisse passer ou bloque l'eau ou la vapeur avant qu’elle arrive au niveau de la résistance. Si elle ne fonctionne pas bien, elle ne pourrait pas arrêter correctement le passage de l’eau ou de la vapeur. Ce qui peut provoquer des fuites d’eau au niveau des trous de la semelle.
QUE FAIRE ? Il est conseillé de détartrer régulièrement votre centrale vapeur. Après l’avoir détartrée, faîtes-la fonctionner une nouvelle fois. Si votre appareil fuit encore, il convient de changer l’électrovanne.
La résistance est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? La résistance de votre centrale vapeur est l’élément à ne surtout pas négliger. C’est un composant du circuit d’eau qui est en charge du fonctionnement de l’appareil. Au fil des utilisation, il se peut que le circuit d'eau et la résistance finissent par s’user et s’abîmer. Cela peut entraîner la formation de calcaire, ce qui peut créer des bouchons, des fissures voire des surchauffes. Votre centrale vapeur va finir par fuir.
QUE FAIRE ? Il est conseillé d’entretenir et de détartrer régulièrement votre centrale vapeur. Après l’avoir détartrée, faîtes-la fonctionner une nouvelle fois. Si les fuites persistent, il convient de changer la résistance ou les éléments du circuit d’eau qui sont défectueux.
Le thermostat de régulation ne fonctionne pas bien
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de régulation de votre centrale vapeur permet de réguler la montée en température de l’eau. Si le thermostat ne fonctionne pas bien, la température du fer sera trop basse pour que l’eau soit chauffée ou pour qu’elle soit transformée en vapeur. Vous constaterez alors que le passage de l’eau au lieu de la vapeur et des fuites d’eau au niveau de la semelle.
QUE FAIRE ? Il convient de détartrer régulièrement votre centrale vapeur. Pour tester le thermostat de régulation, augmentez le réglage au maximum et regardez si l’eau se transforme en vapeur. Si le problème persiste, il est conseillé de le remplacer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.