Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Veuillez débranchez votre appareil avant toute intervention sur celui-ci. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
La semelle est pleine de calcaire
QUE SE PASSE-T-IL ? La semelle de votre centrale vapeur est l’élément en contact direct avec les tissus. La centrale vapeur fonctionne le plus souvent avec de l’eau. Au fil des utilisations, un excès de calcaire peut se former, ce qui peut entraver l’efficacité de la semelle qui ne pourrait plus bien chauffer.
QUE FAIRE ? Le détartrage régulier de votre centrale vapeur est primordial pour le bon fonctionnement de votre appareil. Vous pouvez nettoyer la semelle avec du vinaigre blanc. Pour cela, vous pouvez faire la tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Vous avez également la possibilité d’acheter un détartrant spécial fer à repasser.
Le bouton de thermostat est abîmé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le bouton de thermostat de votre centrale vapeur permet de régler la température du fer ou bien de transformer l’eau en vapeur. A force de le tourner, il se peut que celui-ci finisse par se casser ou sortir de son support. Le thermostat, situé en dessous, reçoit ainsi une mauvaise information sur la température demandée. Le fer ne chauffera pas correctement.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier l’état du bouton. Vérifiez, s’il n’a pas été sorti de son support ou s’il n’est pas abîmé. Pour cela, tirez légèrement dessus pour l’inspecter. Si le bouton de thermostat est défectueux, il convient de le changer.
Le thermostat de sécurité est activée
QUE SE PASSE-T-IL ? Le thermostat de sécurité a pour rôle de couper l'alimentation de la résistance pour éviter la surchauffe de votre appareil. Cette surchauffe peut être due à la formation de tartre au niveau du tube de chauffe de la résistance. S’il est défectueux, il se peut que votre appareil ne chauffe pas assez.
QUE FAIRE ? Vérifiez régulièrement l’état de votre appareil. Si le thermostat de sécurité est défectueux, il convient de le remplacer.
Le cordon d'alimentation de la centrale vapeur est coupé
QUE SE PASSE-T-IL ? Le cordon d’alimentation de votre centrale vapeur est l’élément permettant de de faire la liaison entre la centrale et le fer. Il est principalement constitué de fils électriques pour l’alimenter en énergie électrique et d'un tube d'eau permettant le passage de la vapeur. Avec le temps, il peut finir par s’user. Le fer ne pourra pas chauffer correctement.
QUE FAIRE ? Si vous constatez que le cordon de votre centrale vapeur est coupé, il convient de le remplacer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.