Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Avant toute chose, veillez à bien débrancher votre appareil. Pour vérifier les symptômes, vous pouvez être amené à démonter votre appareil.
La cocotte-minute est en surpression
QUE SE PASSE-T-IL ? Votre couvercle ne s’ouvre pas même si vous avez évacué la vapeur. Certaines cocotte-minute sont équipées d’un système de sécurité ce qui rend l’ouverture impossible.
QUE FAIRE ? Ce problème est souvent dû à une pression interne trop forte qu’il faudra donc baisser.
L’évacuation de la pression se fait mal
QUE SE PASSE-T-IL ? C’est un problème de physique ! En refroidissant, votre cocotte-minute s’est condensée et n’a pas pu évacuer la totalité de la vapeur. La pression a diminué et a créé un vide dans la cocotte, c’est pourquoi le couvercle de votre cocotte-minute est bloqué. C’est donc ce vide qui maintient le couvercle solidement fermé.
QUE FAIRE ? Pour l’ouvrir, attendez que la cocotte-minute refroidisse à l’air libre, puis posez la dans un bain d’eau froide. Après quelques minutes, la pression contenue dans votre cocotte-minute devrait baisser et permettre de l’ouvrir.
Le bouton de serrage du couvercle est défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous avez utilisé votre cocotte-minute alors que son bouton de serrage est endommagé, il y a de grandes chances pour que cela soit la raison du problème. Le bouton ne fait plus alors office d’outil pour dévisser le couvercle qui reste donc soudé à la cuve.
QUE FAIRE ? Il suffit simplement de changer votre bouton de serrage.
L’autocuiseur a subi un choc
QUE SE PASSE-T-IL ? Si votre cocotte-minute a subi un choc, elle peut présenter des dysfonctionnements, notamment au moment de l'ouverture et de la fermeture du couvercle.
QUE FAIRE ? Si vous avez laissé tomber votre cocotte-minute, assurez-vous qu’il n’ait aucune bosse et que les pièces du couvercle soient intactes.
Le joint colle au rebord de la cuve
QUE SE PASSE-T-IL ? Le joint de la cocotte-minute peut coller et empêcher l’ouverture de votre autocuiseur.
QUE FAIRE ? Pour cela, essayez d’immerger la cocotte-minute dans de l’eau tiède afin qu’elle entre en contact avec le joint pour le décoller. Il est fortement conseillé de remplacer le joint de votre cocotte lors de votre prochaine utilisation pour éviter à nouveau ce problème !
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.