Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Avant toute chose, veillez à bien débrancher votre appareil. Pour vérifier les symptômes, vous pouvez être amené à démonter votre appareil.
Le tuyau d'évacuation est bouché ou endommagé
QUE SE PASSE-T-IL ? Si vous êtes en possession d’un appareil mobile, alors il est possible que le tuyau d’évacuation soit mal positionné ou bouché. Ce tuyau est en réalité ce qui permet d’évacuer toutes les gouttes d’eau et les impuretés nommées condensats qui s’accumulent au niveau d’un bac de récupération. Ainsi, avec le temps le tuyau peut se boucher et engendrer une fuite car les condensats se seront accumulés dans le bac de récupération sans pouvoir être évacués.
QUE FAIRE ? Vérifiez le tuyau d’évacuation, ce dernier doit rester aussi droit que possible et la sortie d’air ne doit pas être bloquée par la poussière. S’il est abîmé, il faut le remplacer. Ensuite, vérifiez le bac de récupération des condensats, s’il est plein et ne s’évacue pas, alors il faudra le vider et le nettoyer.
L'évacuation n'est pas optimale
QUE SE PASSE-T-IL ? Il y a un tube d’évacuation pour les condensats dans votre appareil. Cependant, si le tube est mal mis, alors il est possible qu’il y ait une fuite d’eau. En effet, les condensats pourraient alors s’accumuler dans le bac de récupération qui pourrait déborder et générer donc une fuite.
QUE FAIRE ? Vérifiez que la pente du tuyau soit suffisante pour évacuer les condensats. Si le tube est ascendant, il faut alors acheter une pompe d’évacuation.
La pompe d'évacuation ne fonctionne plus
QUE SE PASSE-T-IL ? La pompe d’évacuation a pour fonction d’aspirer les condensats afin de les faire évacuer, dans le cas où le tuyau d’évacuation monte. Elle n’est donc pas présente sur tous les appareils.
QUE FAIRE ? Regardez si votre appareil est muni d’une pompe d’évacuation. Si c’est le cas alors il faudra vérifier qu’elle fonctionne correctement.
L'évaporateur génère du givre
QUE SE PASSE-T-IL ? L’évaporateur se situe autour de la turbine du climatiseur. Il permet de refroidir l’air qu’il absorbe. Ainsi, en refroidissant l’air, il produit aussi souvent du givre qui peut fondre et donc générer une fuite.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier le réglage de la température. Pour cela, regardez le thermostat et réglez-le de sorte que la température ne soit pas trop basse.
Le circuit frigorigène est défaillant
QUE SE PASSE-T-IL ? Il est possible que le givre produit par l’évaporateur se déplace beaucoup plus loin que ce dernier. Il y a plusieurs causes possibles ici, soit le compresseur est défaillant, ou soit un liquide bouche le système.
QUE FAIRE ? Il faut recourir à l’aide d’un spécialiste.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.