Nos diagnostics
Une centrale vapeur qui fuit et impossible de repasser votre chemise préférée ? Votre aspirateur fait un bruit bizarre ou n’aspire plus ? Mais comment trouver la panne ? Rien de plus simple avec nos diagnostics ! Sélectionnez votre appareil et le symptôme, nous dresserons les causes possibles et les éventuels accessoires et pièces détachées électroménager à changer.
Votre appareil
Les symptômes pour votre appareil
Les causes de votre panne
Attention
Si vous démontez l’appareil, débranchez ce dernier du courant électrique. Des gants adaptés seront également nécessaires pour toute intervention afin de prévenir le risque de coupure.
La cave à vin n’est pas bien installée
QUE SE PASSE-T-IL ? La cave à vin prend de la place dans une pièce. Elle demande aussi certaines conditions d’installation. Elle fonctionne avec un moteur pour permettre le bon conditionnement de vos vins, il est normal qu’elle fasse du bruit. C’est pourquoi, il est important de choisir un emplacement lors de son installation pour réduire le volume sonore de l’appareil.
QUE FAIRE ? Plusieurs conditions d’installations doivent être prises en compte pour réduire les bruits entendus. Il est conseillé d’installer une cave à vin dans une pièce adaptée (dans la cuisine, le garage, …). Vous pouvez également l’encastrer dans un meuble. Cela permettra de diminuer de façon significative le volume sonore, à condition que vous n’obstruez pas les circulations d’air de votre cave à vin. Évitez de la rapprocher de trop près contre le mur ou d’autres meuble. Le rapprochement trop étroit augmente le volume sonore de l’appareil. Il faut les éloigner légèrement. Vérifiez également qu’elle soit bien stable. Pour cela, réglez bien le niveau des pieds de réglage sous le meuble.
Les clayettes ne sont pas bien placées
QUE SE PASSE-T-IL ? Les clayettes de votre cave à vin sont les accessoires qui soutiennent la présentation de vos bouteilles de vin. Elles permettent leur stockage, leur rangement et leur classement. Il est ainsi important de choisir des clayettes compatibles avec votre modèle de cave à vin. En effet, si elles ne sont pas bien positionnées, vous perdez en stabilité et les bouteilles se toucheront, cela créera du bruit.
QUE FAIRE ? Il faut vérifier le positionnement de vos clayettes. Si elles ne sont pas compatibles avec votre modèle de cave à vin, il est conseillé de les changer. Sinon, vous pouvez également mettre une mousse pour bien les positionner dans votre appareil.
Les bouteilles se cognent entre elles
QUE SE PASSE-T-IL ? La plupart des bouteilles de vin n’ont pas la même forme ni le même volume. Lorsqu’il y a des vibrations, il se peut que les bouteilles s’entrechoquent entre elles, ce qui peut être à l’origine des bruits venant de votre cave à vin.
QUE FAIRE ? Il est conseillé de ne pas surcharger votre cave à vin et de ne pas approcher de trop près vos bouteilles. Vous pouvez les tourner d’un quart de tour pour améliorer leur stabilité. En plus de cela, quand vous fermez la porte, faîtes en sorte que vos bouteilles ne touchent pas la porte du cave à vin. Cela évitera les entrechocs entre vos bouteilles et votre porte.
Le bac de récupération d'eau n'est pas bien positionné
QUE SE PASSE-T-IL ? La cave à vin est souvent équipée d’un bac de récupération d’eau au niveau du compresseur. Ce bac fait partie du système de récupération des condensats, qui a pour but de maintenir un taux d’humidité stable dans l’appareil. En effet, des gouttelettes de condensation peuvent se former. Elles sont ensuite récupérées par un tuyau dans ce bac. Cependant, s’il n’est pas bien positionné sur le compresseur, cela peut créer des vibrations sonores.
QUE FAIRE ? Il convient de bien fixer le bac de récupération d’eau sur le compresseur de votre cave à vin. Pour que vous n’ayez pas de soucis au niveau de votre bac, vous pouvez le fixer avec l’aide de silicone. S’il est endommagé, il est préférable de le changer.
Le ventilateur fait trop de bruits
QUE SE PASSE-T-IL ? Le ventilateur d’une cave à vin permet la bonne ventilation dans l’appareil. Il permet ainsi de bien répartir la température et permet aussi de bien réguler le taux d’humidité. S’il est défectueux ou qu’il n’est pas bien serré, il émet des sons de frottements, de cliquetis ou encore de vibrations très aiguës.
QUE FAIRE ? Si votre ventilateur n’est pas bien serré, resserrez-le. S’il est défectueux, il convient de changer votre ventilateur. Vous pouvez également mettre une cale sous le ventilateur pour qu’il puisse absorber les vibrations.
Les silent blocs sont défectueux
QUE SE PASSE-T-IL ? Le silent bloc de votre cave à vin est une pièce qui permet d'absorber les chocs entre les pièces mécaniques. Il permet ainsi de réduire les bruits des vibrations émises par le compresseur. Ce compresseur peut avoir ces 4 blocs en caoutchouc. Si vous entendez de forts bruits métalliques, il se pourrait que les silent blocs se soient détachés du compresseur. Ce qui peut être à l’origine des claquements entre les pièces métalliques de votre cave à vin. Cela se produit le plus souvent après que l’appareil a été déplacé.
QUE FAIRE ? Il convient de repositionner le compresseur au centre des silent blocs en s’assurant qu’il ne touche pas d’autres pièces. S’ils sont défectueux, il convient de les remplacer.
BESOIN D'ASSISTANCE ?
Vous ne vous sentez par à l'aise pour diagnostiquer vous-même votre panne ? Prenez rendez-vous pour une visio avec un technicien électroménager professionnel avec notre partenaire PIVR.