Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?
Adopté dans la loi de février 2020 sur l'économie circulaire et de lutte contre le gaspillage, l’indice de réparabilité est une note sur 10 apposée sur les appareils électroménagers, aussi bien en magasin que sur les sites marchands. Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cet indice a pour but de vous informer, en tant que consommateur, du caractère réparable du produit que vous convoitez. Vous avez ainsi connaissance du niveau de difficulté à réparer vos appareils en fin de vie.
Une note, d'accord, mais à quoi correspond-elle ? On vous explique tout !
Indice de réparabilité : de quoi parle-t-on ?
Un téléphone portable qui ne fonctionne plus et c’est direction la poubelle ? Aujourd’hui, seulement 40% des produits électroniques en panne sont réparés, ce qui est très peu et amène à un gaspillage des ressources. D'ici à 5 ans, le gouvernement espère augmenter le taux à 60% et pousser les Français à offrir une seconde vie à leurs appareils du quotidien.
Mais comment remplir cet objectif ? Inciter à l’auto-réparation et réduire le gâchis d’appareils ménagers sont les objectifs du gouvernement avec l’indice de réparabilité.
Pour le moment, l’indice ne concerne que certains produits : lave-linge à hublot, smartphone, ordinateur portable, téléviseur, tondeuse à gazon électrique. À terme, d’autres catégories d’appareils électriques et électroniques seront visées par l’indice, petit et gros appareils électroménagers.
Opter pour un produit facilement réparable, c’est faire un choix durable. Mais de quoi est composé l’indice ?
Comment se calcule l'indice de réparabilité ?L’indice de réparabilité vous indique la difficulté de réparer vous-même votre appareil. Cinq critères sont pris en compte : la disponibilité de la documentation des produits ; la démontabilité ; la disponibilité des pièces de rechange ; le prix des pièces détachées électroménager ; les critères spécifiques aux catégories d’équipements concernées. |
L’indice est un barème allant de 0 à 10. Au plus l’indice est élevé, au plus l’appareil sera facile à réparer. Vous pourrez aussi vous repérer au code couleur allant du rouge au vert, le rouge étant réservé aux produits électriques difficilement réparables. Si réparer un appareil vous fait peur, alors optez pour du vert, ce qui équivaut à une note au-dessus de 8. Vous pouvez aussi faire appel à un réparateur professionnel ou trouver de l’aide dans un repair café.
Qui calcule l'indice de réparabilité ?
Même si c’est un pas de géant vers une consommation plus durable, les fabricants calculent eux-mêmes l’indice de leur produit. Il est impossible pour les ONG ou le gouvernement de tester chaque appareil électroménager ou électronique mis sur le marché. Ce n’est donc pas encore suffisant, malgré une réelle volonté de la part de la population de changer sa manière de consommer. Que risquent les fabricants ne se soumettant pas à l’indice de réparabilité ? En cas de manquement et d’affichage, ils s’exposent à une amende entre 3 000 et 15 000 euros, selon le statut. Pour le moment, le gouvernement se montre encore tolérant.
Réparer soi-même plutôt que de changer ?
L’ADEME estime à 7 millions le nombre d’appareils réparés tous les ans. Un chiffre qui peut donner le vertige ? Peut-être pas, puisque nous avons trop tendance à ramener nos appareils en panne en points de collecte ou en déchetteries. L’indice de réparabilité sera-t-il signe de changement ?
Réparer est autant bénéfique pour l’environnement que votre porte-monnaie, que vous passiez par un professionnel ou que vous répariez vous-même l’appareil électrique. Stop à la surconsommation des produits high tech ! La réparation permettra de réduire les productions des appareils électroménagers ce qui entraîne une diminution au long terme des déchets électroniques ou électriques. Acheter des appareils neufs peut représenter un budget conséquent pour certains ménages. Vous avez le pouvoir de donner une seconde jeunesse à vos appareils électroménagers ! Changer les pièces détachées défectueuses préserve votre pouvoir d’achat, surtout si vous le faites vous-même. Faire réparer ses équipements électriques a un véritable impact environnemental durable. Chez Werepair, nous proposons une large gamme de pièces détachées pour prolonger la durée de vie des appareils et lutter efficacement contre l’obsolescence programmée. Arrêtons de jeter nos vieux appareils électroniques et électriques, réparons-les ! |
À retenir :
L’indice se présente sous la forme d’une note sur 10
Incite à l’autoréparation qui est plus écologique et plus économique
Ne concerne pour l’instant que certains appareils (TV, smartphones, lave-linge, ordinateur portables, tondeuses à gazon)
Retrouvez tous les détails de cet indice de réparabilité sur le site du Ministère de la Transition Ecologique