L'obsolescence programmée c'est quoi ?
Une ampoule qui dure moins longtemps, un jean moins résistant, un bas nylon plus forcément indéchirable… Les biens de consommation du quotidien durent moins longtemps et ils tombent en panne plus facilement. Il en va de même aujourd’hui avec les appareils électriques et électroniques.
Mais si vous n’achetez plus, que se passe-t-il du côté des fabricants ? L’obsolescence programmée n’est pas aussi jeune que vous le pensiez. Déjà en 1928, on pouvait lire “Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", dans une revue spécialisée américaine. Autant dire que raccourcir la durée de vie des produits faisait déjà partie des préoccupations des industriels. Nouveaux produits toujours plus perfectionnés, nous sommes plongés dans une société de surconsommation qui nous pousse à racheter sans cesse.
Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Faisons le point ensemble sur cette fraude qui nuit à nos portes monnaies et à l’environnement !
Définition de l'Obsolescence Programmée
L’obsolescence programmée est apparue peu après le krach boursier de 1929. La loi française définit l’obsolescence programmée comme l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit et ainsi augmenter le taux de remplacement. Pratiques malhonnêtes ? Rendre obsolète un équipement ou réduire volontairement sa durée de vie est une technique illégale et peut mener à de graves sanctions. Tout fabricant est passible d’amendes, voire une peine de prison, en cas d’application de cette technique.
Loi sur l'Obsolescence ProgramméeLa loi du 22 juillet 2015 punit le délit d’obsolescence programmée : jusqu’à 2 ans d'emprisonnement et/ou jusqu’à 300 000 euros d’amende, pour un individu ; jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires annuel pour une entreprise. Si vous trouvez que votre téléphone portable est plus long après une mise à jour, que votre machine à laver est vite tombée en panne… Vous pouvez porter plainte. Seul, il est compliqué de se faire entendre face à ces mastodontes. Les associations de consommateurs, telles UFC, sont là pour vous écouter. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute. L’association HOP - Halte à l’Obsolescence Programmée lutte chaque jour pour limiter les fraudes. En 2017, l’association s’est attaquée à EPSON, suspectée de réduire la durée de vie des imprimantes et cartouches. Il existe également en France un label privé « Long Time » qui permet d’identifier les produits les plus durables, pour des achats plus responsables. Certaines marques se mobilisent contre l’obsolescence planifiée. SEB, spécialiste du petit électroménager, s’inscrit dans une démarche durable avec des biens durables et des produits facilement réparables. Objectifs ? Fidéliser leurs clients et en acquérir de nouveaux, soucieux de leur impact environnemental et de leur pouvoir d’achat. |
Résister à l’achat en réparant votre appareil électroménager
Quand un appareil tombe en panne, votre premier réflexe est de le changer, surtout pour acquérir le modèle dernière génération. Le fabricant va vous vendre un nouvel appareil bien sûr qui aura plus de fonctionnalités, qui sera connecté, qui rendra jaloux votre meilleur ami.
Arrêtez de remplacer et réparez ! Allongez sa durée de vie ! Remplacer ses appareils ménagers obsolètes dès qu’il y a une panne, augmente le nombre de déchets, entre autres. Oui, remplacer vos appareils électroménagers ou tout autre produit participe à l’accumulation de déchets qui peuvent être difficilement recyclables.
Pas envie de vous mettre au bricolage ? À la place d’acheter du neuf, vous pouvez aussi acheter plutôt du reconditionné. Le reconditionné, qu'est-ce que c'est ? C’est un bien qui a déjà été utilisé et remis à neuf ou réparé. Chez Envie, par exemple, vous pouvez acheter des appareils électroménagers ou high tech reconditionnés.
Vous pouvez aussi contacter des réparateurs agréés. Ils pourront acquérir les bonnes pièces détachées électroménagers et prendront ainsi en charge votre appareil à votre place.
Identifier les acteurs du changementIl faudra en amont étudier la marque chez qui vous souhaitez acheter. Avec le développement de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), de nombreuses sociétés proposent des produits propres ou issues de l'économie circulaire. En tant que consommateur, il vous sera utile de vous renseigner sur la disponibilité des pièces détachées ou de vous renseigner sur la qualité du service après-vente par exemple. Depuis janvier 2021, vous êtes aujourd’hui mieux informés sur votre achat avec l’indice de réparabilité qui vous aidera clairement à choisir votre appareil électroménager. N’oubliez pas également que désormais, pour tout achat d’un produit neuf, le produit bénéficie d’une garantie de deux ans. Vous pouvez également prendre une extension de garantie pour être rassuré. |
Halte à l’obsolescence programmée
Dans tous les cas, vous avez le choix. Vous avez le pouvoir de dire non et de lutter contre cette destruction programmée, comme Werepair, contre l’obsolescence accélérée. Ainsi, à long terme, c’est moins de déchets et donc moins de consommation en CO². Vous avez maintenant toutes les clés pour lutter contre cette fraude. Réparer les objets vous-même ou appeler un réparateur ou encore acheter du reconditionné... On vous le répète : vous avez le choix.
Mais comment éviter les pannes répétitives ?
Cela passe par un entretien régulier de vos appareils. Si l’entretien de l’appareil est régulier, vous ferez des économies d’énergies et vous garderez vos appareils beaucoup plus longtemps. Tout bénef, non ? Cliquez ici pour avoir accès à tous nos conseils sur l’entretien des appareils électroménagers.
RSE : La protection de l'environnement et des consommateurs au service de l'entreprise.
Parallèlement aux actions individuelles et aux réglementations, les entreprises sont de plus en plus interpellées sur leurs pratiques en matière de durabilité. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a placé la question de la durée de vie des produits au cœur des préoccupations. De nombreuses entreprises se sont engagées dans des démarches de conception pour la durabilité, visant à créer des produits plus réparables, recyclables et durables. Cette évolution est portée par une prise de conscience croissante des consommateurs, qui privilégient désormais les marques engagées dans une démarche responsable. Ainsi, la lutte contre l'obsolescence programmée est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur image et fidéliser leur clientèle. Dans cet esprit, WeRepair est une entreprise RSE à double titre, car une bonne partie des pièces détachées proposées sont disponibles en versions reconditionnées neuves. Vous sauvez ainsi un appareil avec une pièce détachée neuve qui allait être jetée !
À retenir : la réparation en cas de panne ou l’achat d’appareils reconditionnés
o Avec ces techniques, vous économiserez également en énergie et donc vos dépenses et vous allongerez les durées de vie de vos appareils
o L’obsolescence programmée est une technique illégale qui vise à réduire la durée de vie de votre appareil
o Vous avez le choix pour lutter contre cette activité illégale
o Pensez également à bien entretenir régulièrement vos appareils pour éviter les pannes