Comment entretenir son lave linge ?

Utilisation d'adoucissant ou produits agressifs, manque de temps, nous avons tendance à négliger son entretien... Et pourtant le lave-linge est l’un des appareils électroménagers dont on se sert le plus. Le nettoyage de la machine n’est donc pas à prendre à la légère pour une longévité accrûe et son bon fonctionnement ! Alors voici quelques bonnes pratiques pour l’entretenir comme il se doit !

  

Nettoyer en profondeur

Au moins tous les deux mois, faites un nettoyage en profondeur. Pour cela faites un cycle à vide, à très haute température, minimum 60 degrés. Mettez du vinaigre blanc directement dans la machine ou dans le compartiment à produit et faites votre cycle. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, qui fonctionne très bien pour les mauvaises odeurs !

La haute chaleur va pouvoir éliminer les bactéries accumulées et le vinaigre blanc également. De plus, ce dernier va détartrer votre lave-linge. Ce nettoyage permettra aussi de retirer toutes les particules néfastes surtout si votre appareil a un système de séchage.

   

Nettoyage du filtre machine à laver

Au moins une fois par mois, pensez à nettoyer le filtre. Le filtre de vidange est la pièce détachée qui va récupérer toutes les pièces de monnaies perdues, petits objets, les mouchoirs, etc. Il est donc important de l’entretenir. Pour ce faire, retirez-le. Vous le trouvez généralement derrière une petite trappe en bas à droite de votre appareil. Préparez en amont un petit bol et un chiffon. En retirant votre filtre, de l’eau sortira sûrement. Une fois le filtre retiré, retirez les résidus néfastes et passez-le sous l’eau. Avec le chiffon, passez un petit coup à l’intérieur de l’appareil et ensuite vous pouvez remettre le filtre.

Pour changer le filtre cliquez ici.

Nettoyage de la porte et du joint hublot

Préparez un chiffon ou une brosse à dent. L’entretien du joint de hublot est à faire également une fois par mois pour retirer les résidus de textiles afin d’éviter les moisissures. Nettoyez avec un chiffon ou une brosse la dent la manchette de votre appareil. Et que ça frotte ! Après chaque utilisation ne fermez pas la porte de votre appareil. Vous éviterez les moisissures et les mauvaises odeurs.

Pour changer le joint de porte cliquez ici.

             
               
                    

Nettoyage du bac à lessive

Nettoyez régulièrement le bac à lessive. Pour cela, lavez-le avec du liquide vaisselle. Pour éviter que la lessive ne colle, vous pouvez diluer votre lessive avec un peu d’eau !

Pour changer le bac à produit cliquez ici.

           

Voilà comment entretenir votre belle machine à laver !  Vous préserverez ainsi les pièces détachées machine à laver de celle-ci !

Votre appareil est en panne ? Voici un lien qui peut vous aider :

Je fais le diagnostic de panne de ma machine à laver 

Loading...