Comment nettoyer une friteuse ?
C'est peut-être le plat préféré des petits... Et aussi des grands ! Les frites s'invitent dans toutes les assiettes, pour le plaisir de tous les gourmands. Mais savez-vous comment bien la nettoyer pour qu'elle fonctionne parfaitement ?
Videz votre friteuseC’est la première étape de votre nettoyage qui consiste à bien vider l’huile de votre friteuse ! L’huile doit être changée au bout de 10 à 12 usages. Après votre repas, attentez qu’elle ait bien refroidi et videz-la. Ne mettez surtout pas votre huile dans la poubelle ou dans vos canalisations. Le mieux est d’apporter votre huile de friture à la déchetterie et la déposer dans la catégorie des ordures ménagères. Maintenant que vous avez vidé votre friteuse, utilisez de la farine pour vous débarrasser de l’excédent d’huile qui n’est pas parti. La farine absorbera l’huile en formant une pâte que vous pourrez retirer facilement à l’aide d’une spatule ou d’un papier absorbant. |
Nettoyez l’intérieur de votre friteuse
Pour dégraisser l’intérieur de votre friteuse, utilisez tout simplement de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Les propriétés nettoyantes et dégraissantes du liquide vaisselle seront très efficaces pour retirer l'essentiel du gras encore présent dans le bac de votre friteuse.
Commencez par remplir au même niveau que votre huile, de l’eau bouillante. Ensuite, ajoutez du liquide vaisselle. Fermez votre friteuse et laissez agir quelques minutes avant de vider le tout. Pour finir, munissez-vous d’une éponge non-abrasive ou d’un chiffon en microfibres puis frottez !
Si votre friteuse n’est toujours pas propre, vous pouvez également utiliser du savon noir ou de la pierre d’argile sur une éponge et frottez.
Vous pouvez aussi recourir au vinaigre blanc, qui est un remède très efficace ! Mélangez un verre de vinaigre blanc tiède avec deux cuillères à soupe de gros sel. Frottez ce mélange à l'aide d'une éponge et vous verrez que les graisses n'y résistent pas.
Nettoyez l’extérieur de votre friteuseOn parle beaucoup du nettoyage de l’intérieur de la friteuse, mais si vous voulez qu’elle soit vraiment propre, l’extérieur est tout aussi important ! Alors pour bien nettoyer l’extérieur de votre friteuse, munissez-vous d’une éponge imbibée d’alcool à brûler, frottez puis rincez et le tour est joué ! ? |
À retenir :
- Avant toute manipulation, débranchez votre friteuse et surtout attendez que votre huile refroidisse bien pour éviter les risques de brulures !
- Changez votre huile toutes les 10 à 12 fritures et jamais plus de 12 !
- Ne mélangez jamais votre huile neuve avec votre huile usée.
En suivant ces conseils, vous prolongez la durée de vie de votre friteuse. Et en cas de panne, pensez aux pièces détachées friteuse...