Comment entretenir son four ?

À force de cuisiner, les saletés, les éclaboussures et les impuretés peuvent s'accumuler. Savez-vous comment nettoyer un four ? Pas de panique, WeRepair vous donne quelques petits conseils ! Nettoyer et dégraisser l'intérieur du four n'auront plus aucun secret !

Nettoyer la porte

Commencez par vous munir d’un chiffon humide et doux. Pour bien nettoyer, pas besoin d'ajouter des produits ménagers trop agressifs.

Si votre porte de four est sale, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle et rincez à l'eau. Pour ne pas rayer la façade ou effacer la sérigraphie du bandeau de votre four, n’utilisez pas d’éponge grattoir ou de détergents trop puissant. Et si la façade extérieure de votre four est en aluminium ou en inox et qu'elle n'est pas traitée anti-traces, il existe des produits spécifiques pour ce type de matières.

Aujourd’hui, certains modèles de fours électroménagers permettent de retirer et démonter la porte pour plus de facilité et d'accessibilité. Pour cela, consultez votre notice.

     

Programmer la pyrolyse

Vous voulez nettoyer votre four électrique sans vous prendre la tête ? Pour cela, il y a le cycle pyrolyse ! Il s’agit d’un programme de nettoyage à vide très efficace qui permet de supprimer les graisses, les sucres et dépôts incrustés avec une température de chauffe à 500 °C. Grâce à ce programme, vous aurez un résultat impeccable sur toutes les parois ! Mais avant de lancer le cycle, enlevez bien tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur de votre four (accessoires, grilles, lèchefrites…). 

Programmer la catalyse

Ce procédé d’auto-dégraissage absorbent et détruisent les projections de graisse lors de la cuisson. Pour que celui-ci soit actif, il faut que le four atteigne une température de 200 °C pendant 1 heure. Pour cela, commencez par faire fonctionner votre four à vide, c’est-à-dire sans les accessoires, à température maximale durant environ 50 minutes. Lorsqu’il a refroidi, vous pouvez enlever les résidus avec une éponge humide. Pour nettoyer les parois, n'utilisez pas d'éponge récurrente ou de brosse dure, car vous risquez de détériorer le revêtement spécial, ce qui entraînerait un dysfonctionnement du système de nettoyage.

Cependant, le système n'est pas aussi avancé que la pyrolyse et nécessite un nettoyage plus régulier. Par conséquent, il est nécessaire de passer un coup d’éponge de temps en temps pour éliminer les taches tenaces qui ne disparaissent pas en actionnant le processus.    
      

Et pour le réparer, découvrez nos pièces détachées four ! Arrêtons de jeter et réparons nos appareils ! Un petit geste pour vous, un grand geste pour l'environnement.

Loading...