Comment réparer son four électrique ?
Un repas de famille qui approche et votre four ne s'allume plus ? Pas de panique, votre four électrique est peut-être en panne ? Il suffit de remplacer les pièces détachées four qui ne fonctionnent plus ! Alors voici quelques conseils pour le réparer vous-même.
Bien entretenir son four électrique
Le manque d'entretien peut provoquer des pannes. Il est important de vérifier si les pièces fonctionnent, car que ces appareils possèdent beaucoup d'accessoires et de pièces détachées : résistance, lampe, sonde de température, joint de porte, carte électronique, tube céramique, thermostat de régulation, moteur, ventilateur, cannes pyrométriques... Le four a donc beaucoup de matériels électriques très importants, ce sont toutes des pièces à vérifier et à tester. Chez certains fours, la fonction pyrolyse permet un nettoyage complet du four à chaleur très élevée pour éviter que les restes d'aliments ne l'abîment.
Identifier la panne
Tout d’abord, il est important de savoir quelle est la marque du four qui est tombé en panne, quel est son modèle et son âge. Chaque four ne se répare pas de la même manière en fonction de son modèle, et il y a principalement des précautions à prendre dès que panne apparait pour ne pas aggraver les choses. Par exemple, commencez par débrancher votre appareil, ce sera la première chose à faire et cela ne sera pas facile si vous avez un four encastrable. Puis, vous pouvez consulter la notice de votre four qui pourra vous orienter sur l’origine de la panne. Enfin, regardez votre facture afin de vérifier si votre four électrique est encore sous garantie, si c’est le cas, vous pourrez aller au SAV. Mais si ce n’est pas le cas, vous pourrez vous orienter vers un réparateur professionnel ou alors, vous pouvez toujours essayer de le réparer vous-même ce qui sera plus économique et plus écologique.
Faire le bon diagnostic et identifier la pièce à remplacerPour faire un bon diagnostic de panne, venez découvrir tous nos diagnostics de panne pour y trouver son origine. Souvent, un code de panne ou un code erreur s’affiche sur le four quant celui-ci tombe en panne et sa signification devrait figurer dans la notice de l’appareil. Une fois que le diagnostic est fait et que la pièce défectueuse est identifiée, vous êtes sur la bonne voie pour la réparation de votre four électrique ! Pour trouver la bonne pièce à remplacer, il faudra vous munir de la référence technique de votre four. Pour cela, cherchez une petite étiquette collée sur le contour de la porte ou autour de l’enceinte du four. Elle sera parfois collée sur l’un des côtés de celui-ci. Vous serez peut-être obligé de bouger votre four pour la trouver. Ensuite, vous pouvez noter les éléments inscrits sur cette étiquette et rentrez-les dans la barre de recherche de notre site internet de pièces détachées afin de trouver rapidement la pièce à remplacer qui convient le mieux à votre four. |
Réparation du four électrique à l’aide d’un tuto
Vous avez enfin la nouvelle pièce de votre four et vous êtes impatient de l’installer ? Pas de problème ! Retrouvez tous nos tutoriels pour vous aider à installer la pièce de rechange ou bien réaliser le nettoyage d’un élément pour que votre four soit de nouveau opérationnel sur notre chaîne Youtube ! De plus, nos tutos vous expliquent de manière simple, sans termes trop techniques comment remplacer une pièce détachée dans un appareil électroménager.